Comment se déroule le remplacement d’un vitrage ?

Vous avez été victime d’un brise de glace ? Vous souhaitez moderniser vos fenêtre car le vitrage vous paraît vieillissant ? Il vous faut procéder au remplacement de votre vitrage et pour cela, il faut faire appel à un artisan vitrier de qualité. Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions dans tous vos travaux, et vous prouver de notre sérieux, notre entreprise de serrurerie vitrerie basée à Lyon vous présente dans cet article comment se déroule le remplacement d’un vitrage, étape par étape. Un lecture qui devrait vous permettre de réaliser le changement de vos fenêtre sans mauvaise surprise !

Contactez votre compagnie d’assurance

La première étape avant remplacer le vitrage, est de contacter votre compagnie d’assurance. En effet, certains frais peuvent être directement couverts par votre contrat d’assurance habitation. S’il s’agit du remplacement de vitre brisée, ou d’un cas d’effraction, les travaux de vitrerie seront très certainement remboursés par votre assurance. Il convient alors de conserver tous les documents relatifs au remplacement de vitrage.

Contactez un artisan serrurier professionnel

Pour un travail soigné, rapide et efficace, il faut faire appel aux services d’un vitriers. Vous pouvez mesurer le sérieux d’un vitrier à son devis détaillé, qu’il doit vous proposer systématiquement avant chaque intervention. Chez ADR, nos techniciens vitrier vous proposent systématiquement un devis gratuit que vous êtes libre d’accepter ou non.

Ensuite, le vitrier doit être en mesure de vous proposer une large gamme de produits verriers, et vous conseiller pour vous permettre de choisir le type de vitre qui sera le plus adapté à votre domicile. Pour cela, l’idéal est d’avoir à disposition un catalogue complet, qui détaille également les tarifs, pour transparence complète. Qu’il s’agisse d’une intervention d’urgence ou non, le vitrier doit également travailler avec du matériel de haute qualité, afin de vous fournir une prestation optimale, installation et dépannage inclus.

Sécurisation des lieux

Lorsqu’il s’agit d’un cas de vitre cassée, ou de vitrine vandalisée, il convient de procéder à la sécurisation de cette dernière. En effet, à la suite de ce genre d’incident, votre intérieur est totalement exposé aux intempéries, mais également aux risques de nouvelles effraction. Lorsqu’un vitrier intervient pour des dépannages d’urgence durant la nuit, il doit trouver une solution rapide avant de procéder à la réparation de vitre. C’est pourquoi le dépanneur vitrier procède tout d’abord à la fermeture temporaire de la fenêtre afin de protéger l’intérieur, le temps des travaux. Le but est de limiter d’aggraver les dégâts de la vitre brisée mais également de permettre au domicile ou à la vitrine de magasin d’être sécurisée.

Identifier l’origine de la casse de la vitre

Ce n’est pas toujours quelque chose d’évident. Pour cela, pensez à demander à votre vitrier de vérifier le châssis de la fenêtre, ainsi que l’encadrement de la fenêtre. S’il s’agit d’un accident domestique, il ne sera peut être pas nécessaire de procéder au remplacement de la fenêtre dans son intégralité. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un cambriolage, les risques d’endommagement sont beaucoup plus courants. Si vous avez un doute, pensez à poser toutes vos question à votre vitrier lyonnais.

Déterminer un nouveau vitrage adapté avec votre vitrier spécialiste

Faites confiance au vitrier spécialiste pour choisir le meilleur vitrage. En fonction de votre budget et de vos besoin, l’artisan doit être en capacité de vous accompagner en vous proposant plusieurs options de vitrerie pour votre remplacement de vitrage.Vous pouvez opter pour différents types de vitrage, en fonction de vos attentes.

Si vous souhaitez améliorer l’isolation thermique et phonique chez vous, choisir une vitre double vitrage est une option parfaitement adaptée. Vous pouvez même choisir du triple vitrage pour une fenêtre isolante parfaite. Cependant, ce type de produits verriers et assez onéreux. Pour les budgets les moins importants, optez pour le survitrage. Cette technique s’applique directement sur le simple vitrage et qui permet de bénéficier des propriétés du double vitrage à moindre coût.

D’autres vitrages existent comme la vitre renforcée à verre de sécurité, la vitre feuilletée, la vitre blindée, le vitrage anti-effraction, etc.. Ces options sont très efficaces pour se prémunir des cambriolages et des actes de vandalisme. Notre entreprise de vitrerie propose par ailleurs le façonnage, la découpe, et la pose de verre sur mesure, très adaptée aux vitrages qui n’entrent pas dans les formats standard, comme les portes vitrées.

Monter la vitre sur la fenêtre

La principale étape de l’installation va se jouer au moment de fixer la vitre sur la fenêtre. Il faut savoir que cela dépend de la matière de la fenêtre. Si vous souhaitez remplacer le vitrage d’une fenêtre en PVC, sachez qu’il s’agit d’une opération très rapide. En effet, les fenêtres en PVC ont un système de parcloses sous forme de clips qui sont très facile à ouvrir et fermer.

En ce qui concerne les fenêtres en aluminium ou les fenêtre en bois, l’opération est plus compliquée. Le changement de vitre sur une fenêtre en bois va impliquer d’utiliser du mastic pour fixer la vitre à la fenêtre.

Réaliser les jointures de la fenêtre

Il s’agit, pour le vitrier, de boucher la feuillure de la fenêtre avec du mastic, afin de rendre celle-ci étanche. Cette étape est délicate, mais se réalise assez rapidement et facilement par un vitrier professionnel. La période de séchage prend ensuite plusieurs jours.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le changement de fenêtre et son déroulé. Pour plus de renseignements, contactez l’Atelier du Rhône, votre spécialiste vitrier à Lyon.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire