Tout savoir sur la serrure A2P et ses normes

Les normes dans le cadre d’une habitation ou même des locaux d’entreprises sont de plus en plus nombreuses. Mais en existent-ils autant qui soient aussi utiles que la certification des serrures A2P ? Une sécurité constatée, testée, approuvée. Pour vos portes d’entrée, l’accès à vos bureaux ou même sur vos fenêtres, ce label est le plus reconnu dans l’habilitation de votre intérieur, pour vous éviter bien des désagréments avec les intrusions, mais aussi avec vos assureurs. Des points de détails qui demandent ainsi plusieurs éclaircissements sur la serrure A2P.

Définition du label serrure a2p

Dans les grandes lignes, la définition même d’une serrure A2P se traduit tout simplement par : Assurance - Prévention - Protection. Si l’on décortique ces seuls termes, la prévention et la protection font ici référence à vos ouvertures et accès directs jusqu’à votre intérieur. En résumé, sur une porte d’entrée. Avant la protection, la prévention. Contre l’ensemble des risques de cambriolages notamment, une serrure A2P tient son origine d’un renfort de sécurité recherché par tous les propriétaires, locataires ou simplement dans le secteur des entreprises.

Pour revenir aux premiers jours des serrures a2p, il faut remonter à 1984. C’est sous la certification NF (Normes Françaises) qui est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus notables et importantes dans toute l’Europe. Cette dernière s’applique ainsi pour vos ouvertures, mais elle est également à retrouver dans le secteur des services et des biens de consommations. C’est ainsi additionné à cette certification NF que la serrure A2P est la plus reconnaissable, et bien évidemment, la plus conforme à vos exigences.

Qui en est dépositaire ?

En matière de conformité, vous pourriez trouver dans le commerce, ou même auprès d’un serrurier, des serrures A2P qui n’en sont pas. Une simple notation sans même se rapporter à toutes les certifications additionnées, dont la NF, ne vaut rien pour votre protection, sans omettre la prévention.

Ainsi, il n’est qu’une, et une seule, serrure A2P qui soit véritable et recommandable pour tous les particuliers comme professionnels, c’est celle délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). Cet organisme présente une autorité d’état, bien qu’il soit indépendant, en formulant toute une série d’épreuve à laquelle la serrure labellisée doit se conformer avant d’être commercialisée comme telle.

Au sein de leur laboratoire national, ou auprès même des fournisseurs d’armatures de portes, de verrous, ou même de vitrage pour les fenêtres, plusieurs expériences sont réalisées au cas par cas. Dans le seul état de la serrure A2P, ces tests s’emploient sous les méthodes d’effractions par :

  • Champ magnétique
  • Destruction
  • Sciage des pênes
  • Perçage du cylindre
  • Fusion
  • Arrachement
  • Rotation forcée dans la serrure

Sous un comité d’experts, composé à la fois d’utilisateurs, de distributeurs ou même de dépositaires des pouvoirs publics, le CNPP réalise l’ensemble de ces tests programmés pour certifier de la bonne résistance ou non d’une serrure A2P. C’est à cet effet que la certification est représentée par la suite dans sa commercialisation, mais avec une petite notation en plus.

Serrure A2P : Trois notations

Si les tests révèlent qu’une serrure conçue ou fabriquée par une entreprise corresponde aux normes NF pour la mention A2P, il faut également savoir que les expériences et leurs résultats représenteront une graduation dans la prévention et la protection apportée aux particuliers. Comment ces mesures sont-elles représentées auprès des consommateurs ? Très simplement par des étoiles. Une serrure A2P avec une étoile est moins performante qu’une serrure A2P trois étoiles.

Lors de tous ces tests réalisés par les membres du CNPP, c’est aussi des techniques de cambriolage de la plus basique à la plus poussée qui jugeront de la force de résistance de vos ouvertures. Pour une étoile, considérez un minimum de 5 minutes d’essais avant que l’infraction n’aboutisse. Jusqu’à 15-20 minutes pour les verrous 3 étoiles. Un indicateur essentiel, que vous pouvez considérer pour une porte blindée avec une serrure A2P optimale, mais parfois, la plus petite résistance peut suffire pleinement à la protection de votre intérieur.

Quels compartiments de vos portes concernés ?

Cette annotation pour les serrures A2P supposées par le CNPP s’applique à toutes vos ouvertures principales, vous séparant ou vous prémunissant de l’extérieur. Comme nous pouvions le soumettre précédemment, une fenêtre peut être notifiée A2P notamment pour le vitrage et les tests contre les mêmes tentatives de cambriolage.

Dans le cadre de vos portes, plusieurs éléments sont ici considérés par la mention A2P sur vos serrures. Le pêne, la gache, le cylindre ou même la spécificité de la clé sont des éléments considérés. La pose même de la serrure A2P représentera une annotation différenciée pour la certification signifiée. Une mise en service en applique, à larder ou même carrénée représente à nouveau un niveau de difficulté plus ou moins important en guise de prévention des infractions. Notons également que ce label de prévention et de protection se rapportera généralement aux serrures 3 points ou plus.

La complexité de la pose, des clés ou encore du nombre de pênes sont autant d’éléments qui assureront la parfaite mention de la serrure A2P. Elle est également à considérer dans le cadre des portes blindées. Cette fois, c’est un autre système d’annotation qui s’y rapportent. De A2P BP1 à A2P BP3, pour finalement constater une même échelle de résistance, mais avec des moyens beaucoup plus lourds employés lors des tests du CNPP.

Obligation et avantages assurance de la serrure A2P

Si la recommandation de la serrure A2P est à considérer autant pour les particuliers que pour les professionnels, il faut aussi signifier une forme d’obligation dans des cas plus rares. Cette certification se retrouve dans les lieux publics clos, sur l’ensemble des portes coupe-feu ou par-flamme. Ainsi, la serrure A2P est associée au label FASTE pour Feu/Acoustique/Stabilité/Thermique/Effraction. Dans le cadre des convoyeurs de fonds, d’un coffre-fort à la banque ou même au sein des hôpitaux, cette certification n’est pas une simple recommandation, mais bel et bien une obligation.

Une obligation qui vient surtout de la part des assureurs, avant même les risques envisagés pour votre propre protection. Ainsi, pour votre intérieur, dans un cadre purement personnel et particulier, la mention de toutes les certifications d’une serrure A2P n’aura pas pour usage d’être obligatoire, mais recommandable pour en tirer tous les avantages. Le découragement certes lors des tentatives d’effractions, mais aussi pour profiter d’une protection-assureur moins onéreuse. Dans ce cas très précis, il vous faut fournir toute la documentation, toutes les formalités et même les certifications professionnelles du serrurier auquel vous ferez appel lors de la pose. Car pour que ces labels et ce renfort de protection soient bien pris en compte par votre assureur, seul un professionnel est toléré. Vous ne pouvez pas vous permettre d’ajouter une serrure de cet acabit et d’en attester la parfaite résistance. Pire même, car si un défaut venait à être constaté par un expert, après une effraction réussie, le désengagement de l’assurance sera plus que probable. Des données alors importantes pour faire de la prévention, avant votre propre protection derrière les serrures A2P !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire