Comment choisir sa serrure ?

De nombreuses combinaisons de serrures, portes, verrouillages et systèmes de fermeture sont possible pour sa porte. Choisir sa serrure n’est pas toujours évident, contrairement à ce que l’on pourrait croire, car il en existe plusieurs types. Suivez notre guide pour savoir quelle installation de serrure choisir pour votre porte. Notre entreprise de serrurerie à Lyon vous oriente et intervient pour tous les types d’opérations de serrurerie, même d’urgence.

Sécuriser sa serrure et certification A2P

En fonction du type de porte où l’on installe la serrure, et du niveau de sécurité que l’on recherche, il faut sélectionner la serrure adéquate. Aujourd’hui, la sécurité des serrures est classée en fonction d’une norme de sécurité française : la certification A2P. C’est le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) qui attribue cette certification de haute sécurité aux matériels de protection contre l’effraction. C’est la référence en matière de qualité de serrure.

Une serrure A2P est une garantie de sécurité, fiabilité et résistance pour la personne qui l’installe. C’est également une preuve en cas de tentative de cambriolage aux yeux des assurances. En effet, les assureurs vérifient souvent si la serrure était certifiée A2P avant de procéder à l’éventuel remboursement en cas de tentative d’intrusion.

La classification des serrures de sécurité A2P se fait en fonction de la durée de résistance au crochetage. Un modèle qui résiste moins de 5 minutes, sera simplement classée A2P. En revanche, une serrure qui résiste plus de 15 minutes à une tentative d’effraction, est un modèle de sécurité maximale, identifié A2P*** par la CNPP.

Il faut noter que techniquement, il n’existe pas de serrure incrochetable. Il est donc essentiel de faire appel aux services d’un artisan serrurier qui pourra vous proposer une sélection de serrures renforcées, adaptée à votre porte blindée ou classique. Nos serruriers à Lyon interviennent pour tous vos besoins de serrure dans le secteur : changement de serrure, blindage de porte, etc.

Les types de serrures

Il existe une multitude de serrures, et de marques (Vachette, Fichet, Héraclès, Pollux, etc) dont les caractéristiques de chacune sont adaptées à une utilisation spécifique.

Serrure à poignée

Il s’agit d’un modèle peu solide et relativement peu fiable. Elle peut cependant s’installer sur n’importe quel type de porte, très simplement. Nous recommandons toutefois d’utiliser les serrures à poignées de préférence pour les portes d’extérieur (comme les grillages) ou les portes intérieures qui ne nécessite pas un haut niveau de sécurité.

Serrure en applique

Sa particularité est que le boitier qui héberge tout le mécanisme est visible. Le coffre métallique de la serrure en applique, s’installe sur le montant de la porte. La pose se fait à l’extérieur, assez facilement. Malgré sa simplicité, ce type de serrure est assez sécuritaire puisqu'elle résiste à l'arrachement. Par ailleurs, il en existe plusieurs modèles : en monopoint ou en multipoint pour encore plus de sécurité.

Serrure à larder ou serrure à encastrer/h3>

Ce modèle respecte l’aspect esthétique de la porte, puisque la serrure s’encastre directement dans l’épaisseur de la porte. La serrure à larder est donc invisible. C’est un bon choix pour la porte d’entrée puisqu’elle peut être monopoint ou multipoints. Nous vous recommandons toutefois à faire appel à notre équipe de serruriers lyonnais pour procéder à son installation, car il existe des risques de fragiliser la porte, si cette dernière est en bois.

Serrure carénée

Ce modèle est un modèle de haute sécurité, très utilisé pour les portes d’entrée. Elle offre en effet beaucoup plus de sécurité qu’une serrure en applique par exemple, car elle est renforcée par une poutre verticale, que l’on installe sur la longueur de la porte. Cette poutre contient la tringlerie et permet de répartir le verrouillage sur toute la longueur de la porte, grâce à 3 à 8 points de blocage, qui s’actionne lorsque on tourne la clé.

Pour changer de serrure et installer l’un de ces modèles, contactez un serrurier lyonnais. En cas de d’urgence, notre entreprise vous envoie rapidement un serrurier dans le secteur de Lyon pour procéder à tout type de dépannage : installation de serrure, réparation de cylindre, blindage de porte, etc.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire