Qu’est-ce que la serrure connectée Airbnb ?

L’un des plus grands services de locations saisonnières de particuliers à particuliers, c’est bien Airbnb. Le dispositif international permet à tous les touristes de disposer d’hébergement et d’appartement à des prix attractifs pour un séjour de détente. Mais pour les hôtes, il était complexe de fournir les clés de leur location, surtout en étant pas sur place. C’est alors que les serrures connectées Airbnb ont vu le jour. Une méthode simple, appréciée de tous, pour se passer des clés, tout en profitant d’une grande sécurité.

Définition des serrures connectées

Si nous connaissons tous le système de verrouillage classique avec le cylindre, le pêne et la gache, sous l’action simple d’une clé basique ou codée, le système connecté vous dispense de la chasse aux clés. Il était répandu, il y a quelques mois encore, que les hôtes devaient fournir des indications ou des photos indices afin de découvrir par leur propre moyen les clés de leur hébergement saisonnier. Ce jeu de piste grandeur nature est désormais révolu avec la serrure connectée Airbnb.

En un mot, ce système de verrouillage est disposé soit par le biais d’un code, soit par le biais de son mobile. Ce choix est laissé libre aux hôtes, facilitant ainsi l’accès à tous leurs clients, surtout s’ils ne sont pas sur place. Le verrou est bien souvent comparable aux serrures 3 points ou plus. Mais en revanche, la certification A2P (Assurance-Prévention-Protection) ne peut ici s’appliquer pour en assurer le renfort de sécurité. Le CNPP (Centre National de la Prévention et de la Protection) n’authentifie que les serrures dites « classiques », soit à clés, par des tests simulant les tentatives de cambriolage et jugeant du niveau de résistance. Pour les serrures connectées Airbnb comme toutes les autres, il n’est que le fabricant et son utilisateur qui peuvent juger de la bonne efficacité et de la bonne prévention face aux effractions.

Les options choisies pour les serrures connectées airbnb

En optant pour Airbnb dans le cadre de la mise en location de votre hébergement secondaire ou principale, et pour les touristes, de disposer d’un confort optimal pour toute la durée de leurs vacances, la serrure connectée est désormais proposée. Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Pour l’hôte, c’est un artisan professionnel qui se chargera de la mise en place du dispositif. La présence d’une serrure connectée Airbnb demande des connaissances particulières, que ce soit en serrurerie, mais aussi informatique, pour que le système de verrouillage soit connecté et actionne bien le pêne avant d’autoriser l’ouverture ou le verrouillage de l’accès principal. Lors de la commande d’une serrure connectée, l’hôte a le choix entre trois dispositifs :

  • Système à code
  • Système bluetooth
  • Système wi-fi

Si pour la première serrure connectée Airbnb, un simple code a communiqué aux futurs locataires suffit amplement, dans le cas des systèmes bluetooth ou wi-fi, c’est le mobile qui devient la clé du succès. Les locataires disposent depuis l’application communautaire d’une empreinte réservée dès lors que le paiement de la location a été perçue et validée par l’hôte. En somme, vous ne pourrez déverrouiller la serrure que si l’hôte l’autorise. Par la suite, en disposant des services Airbnb, par le simple signal bluetooth permettant de vous connecter au verrou, ou par le wi-fi, cette fois avec l’application pour ouvrir comme pour fermer, la reconnaissance peut être faite. Ainsi, plus besoin de clés, seul le client sur une période donnée peut accéder à sa location, sans même que l’hôte ne soit présent.

Smart Lock à distance

L’indépendance est le principal atout de la serrure connectée Airbnb. Sous ce système à code, bluetooth ou encore wi-fi, l’hôte n’a plus besoin d’être sur place pour accueillir ses convives du moment. Une simple note laissée à leur attention depuis la messagerie instantanée du site communautaire permet de simplement prendre disposition des lieux. Pour la connexion entre votre mobile et la serrure connectée Airbnb, l’hôte paramètre de lui-même l’accès au logement en fonction du numéro de téléphone, ou par le biais du code wi-fi qui vous sera envoyé.

Par cette serrure connectée Airbnb, il est promis à tous les utilisateurs de ce service d’hébergement et de mise en relation hôtes-touristes d’échanger et de protéger l’accès de manière instantanée. Pour l’hôte, la smart lock présente bien sûr l’avantage de déverrouiller l’accès à distance, sans devoir être sur place à l’arrivée et au départ de ses convives. Le second avantage déterminant, c’est le changement de clé à tout moment.

Car dès lors qu’un touriste prenant possession des lieux dispose de votre code, le principal danger serait qu’il revienne et dispose de votre hébergement sans même plus passer par vos services. Ainsi, la serrure connectée Airbnb ne permet pas simplement de faciliter l’accès, mais de le sécuriser d’autant plus. À chacune des visites et à l’accueil de convives, au départ et à l’arrivée, le code est changé. Soit en faisant appel aux conseillers du site communautaire, soit en programmant par vous-même des codes que vous transmettez et changez à votre guise. Un système alors très simple de sécuriser votre hébergement mis en location, sans que vous ne soyez craintif de la sécurité de ce dernier.

Serrure connectée Airbnb : Appréciée des hôtes et des touristes

C’est le système le plus simple pour la mise en location d’hébergements sur Airbnb. Tous aujourd’hui, hôtes comme clients, apprécient cette mise en place des serrures connectées. Fini la chasse aux clés sous la forme d’un jeu de piste. Et plus important encore, les convives accèdent quand ils le souhaitent, à toute heure de la journée et de la nuit, à leur location saisonnière.

Depuis le système mobile bluetooth ou wi-fi, il n’est plus aucun risque de perdre les clés, de les casser dans le verrou ou encore même d’être cambriolé. Bien que la sécurité ne soit pas certifiée par les organismes actuels, une serrure connectée Airbnb apporte tous les avantages des verrous A2P, et pêne multi-points, sans que vous n’en doutiez. Un simple code ou un accès de proximité reconnu par bluetooth déverrouille le logement, et le verrouille au départ. Plus de serrure pouvant alors être crochetée, la poignée devient même inexistante, pour n’offrir plus qu’un passage direct de l’extérieur à l’intérieur.

Ces serrures connectées Airbnb sont d’autant plus pratiques que plus personne aujourd’hui ne se sépare de son smartphone. Alors certes, il peut encore persister quelques touristes ou hôtes anti-mobile, anti-smartlock. Alors l’option de la clé basique, remise à l’arrivée, rendue au départ, reste tout à fait possible. La serrure connectée Airbnb n’a pas pour vocation de remplacer les bonnes vieilles méthodes traditionnelles, mais simplement de s’adapter à chaque client, à chaque hébergeur.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire