Clé cassée dans la serrure, que faire ?

Il peut arriver qu’en ouvrant une porte on brise la clé dans la serrure par inadvertance ou en raison d’une petite inattention. Dans ce genre de situation, la première chose à faire est de ne pas paniquer. Il est tout à fait possible d’extraire la partie de clé qui s’est coincée dans la serrure.

Cas 1 : si la porte est verrouillée

Si votre clé s’est brisée sans que vous n’ayez pu ouvrir votre porte, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour retirer la partie coincée de la clé :

  • Vous pouvez utiliser un extracteur de clés et même une petite pince plate ou une pince à épiler si le bout de la clé brisée sort un peu de la serrure.
  • Vous pouvez également utiliser un aimant puissant.
  • Enfin, vous pouvez tenter de recoller votre clé. Pour ce faire, enduisez la clé brisée d’une colle forte. Après, introduisez là dans la serrure jusqu’à ce que son extrémité touche la partie de la clé restée dans la serrure. Laissez sécher quelques minutes puis retirez le tout avec beaucoup de précautions.

Cas 2 : si la porte n’était pas verrouillée

Si votre clé s’est brisée sans que vous ayez eu le temps de verrouiller votre porte, pour extraire le reste de la clé, vous devrez enlever le barillet de votre serrure. Une fois le barillet démonté, mettez un peu de dégrippant sur la serrure, mettez ensuite la face du barillet contenant le bout de la clé face au sol et frappez avec l’aide d’un marteau sur la face opposée. Normalement, la clé devrait s’extraire d’elle-même.

Contactez un serrurier de confiance

Si vous voulez vous faciliter la vie, n’hésitez pas à contacter un serrurier. Attention cependant aux professionnels malhonnêtes qui pratiquent des prix excessifs et qui se proposent de tout changer d’un coup. Ne recourez qu’au service d’un artisan serrurier de confiance. Un bon serrurier est celui qui précise ses tarifs au moment où vous le contactez, qui met tout en œuvre pour tenir ses engagements et qui ne commence les travaux qu’une fois le devis proposé approuvé par vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire