Guide sur le fonctionnement de la gâche électrique

Une gâche électrique est un simple mécanisme assurant une plus grande sécurité encore à toutes vos ouvertures. Celle-ci est installée le plus couramment sur un portail extérieur ou une porte de garage. À la fois pour la commande à distance qui y est associée, mais également pour la grande sécurité que la gâche électrique peut vous garantir. Mais comment fonctionne une gâche électrique dans la vie de tous les jours ? C’est exactement ce que nous allons voir ici.

Le choix d’une gâche électrique porte plutôt que la gâche standard

Le fonctionnement d’une gâche électrique l’emporte bien souvent, surtout aujourd’hui, sur la gâche de serrure standard. Le niveau de sécurité pour vos ouvertures extérieures est naturellement renforcé. C’est par une simple impulsion de 12V que le pêne de la gâche électrique assure le fonctionnement de l’ouverture comme de la fermeture de tous vos portails, portes et accès au garage.

Pour sa mise en service, il est très rare de retrouver une gâche électrique associée à la porte d’entrée directe d’une maison ou d’un local. Il s’agit le plus souvent d’un portail intermédiaire, qui séparera votre propriété à l’intérieur même de vos bureaux ou de votre logement. Plusieurs raisons à cela.

Tout d’abord, une gâche électrique ne fonctionne plus lorsqu’une panne de courant est constatée. C’est par la seule impulsion de 12V, depuis un interrupteur ou toute autre commande à distance, que la gâche électrique sur une porte peut s’ouvrir. Et si la panne est intervenue au moment où le ballant de l’ouverture est fermé sur le dormant, il vous sera impossible de procéder à l’ouverture classique. Pour bon nombre de serruriers, c’est souvent la bobine qui est en cause. Mais le problème peut tout aussi bien être plus complexe. Et par le mécanisme spécifique, savoir comment fonctionne une gâche électrique lorsque l’on est pas expert, devient un sérieux problème qui ne peut être résolu soi-même.

Le choix donc de la gâche électrique en comparaison à une gâche standard s’explique bien sûr par le niveau de sécurité apporté à tous vos portails et fermetures délimitant votre propriété sur la rue ou toute autre voie passante. Mais dans le cadre d’une porte directe à votre lieu de travail ou votre maison comme votre appartement, le choix de la gâche serrure standard se révèlera bien plus certaine, quelque soit les circonstances.

Gâche électrique fonctionnement : La pose

Pour savoir parfaitement comment fonctionne une gâche électrique sur toutes vos ouvertures extérieures, il est bon de passer à la pose. Une gâche électrique porte s’installe en plusieurs étapes intermédiaires :

1 - Positionnez la gâche électrique en fonction de l’ancienne gâche standard.

2 - Repérez la position du pêne sur le dormant de la porte pour ajuster la hauteur de la gâche électrique

3 - Installez l’interrupteur ou le capteur pour la commande à distance selon vos envies. Pour un portail extérieur, l’interrupteur sera positionné à côté de l’ouverture, accessible depuis votre propriété. Pour une commande à distance sur la porte de garage, la gâche électrique fonctionne alors avec un capteur, reconnaissant le signal d’une télécommande comme pour votre téléviseur ou l’ouverture de votre voiture, et le confort n’en sera que plus agréable. À l’entrée d’un immeuble, pour des appartements ou des bureaux, la gâche électrique porte fonctionne en adéquation avec l’interphone et l’ouverture pourra se faire depuis cette même commande à distance.

4 - La pose du transformateur. C’est la clé unique pour que votre gâche électrique fonctionne en toutes circonstances. Il s’agit là d’un simple boîtier, indépendant de votre tableau électrique, et envoyant une simple impulsion de 12V, ou 24V pour les plus rares cas de gâches électriques. C’est par cette petite impulsion que le pêne installé sur le dormant de la porte que la gâche électrique pourra alors permettre l’ouverture. Sans impulsion commandée à distance, ou en cas de panne électrique comme nous l’avons présenté, le pêne ne permet aucune ouverture.

Raccordez la gâche électrique au réseau électrique

C’est sans aucun doute le secret à connaître pour savoir comment fonctionne parfaitement une gâche électrique. Sans raccordement direct entre le transformateur très basse tension et la gâche électrique, ou plus spécifiquement le pêne positionné sur le dormant du portail, l’ouverture ne pourrait pas se faire. Ce cas présent est également signalé pour toutes les portes de garage avec commande à distance ou la porte avec gâche électrique d’une agence, avec un interrupteur raccordé à l’interphone.

Pour cette partie du raccordement électrique assurant la bonne fonction de la gâche électrique, il est plus souvent fait remarquer de contacter un électricien professionnel. Il est aussi fait remarquer que la détention des plans du réseau électrique, au sol notamment, sur votre propriété, peut être essentielle à un raccordement plus efficace encore. Car tant bien même que le transformateur à très basse tension n’est pas raccordé de manière directe à votre compteur personnel, pour l’impulsion minimale de 12V sur la gâche électrique, une alimentation d’entrée et de sortie apparaît primordiale.

La suite finalement sera la plus simple à réaliser. Avec du câble électrique simple, et du tube IRL afin de protéger tout raccordement extérieur, vous venez relier le transformateur à la gâche électrique. Le plus souvent, ce raccord se fera sur le pêne de la partie dormant de la gâche électrique porte. Mais il est des options, considérées comme plus sécurisantes, d’autres pour plus de confort, sur la gâche électrique positionnée à même le ballant de l’ouverture.

Trois options de gâche électrique porte

En regardant de plus près les options de gâches électriques qui vous seront proposées dans le commerce comme auprès d’un serrurier professionnel à Lyon, il en existe très exactement trois différentes :

  • Gâche électrique de rupture
  • Gâche électrique à contact stationnaire
  • Gâche électrique à impulsion

La dernière, à impulsion, est très précisément celle que nous avons développé tout au long de cette rubrique « Comment fonctionne une gâche électrique ». Elle est la plus couramment proposée, du fait de son faible coût, de sa pose rapide, mais pouvant entraîner quelques désagréments, comme lors d’une coupure de courant.

Pour ce qui est de la gâche électrique de rupture, elle fonctionne cette fois à l’inverse de la gâche électrique porte à impulsion. Dès lors qu’une coupure de courant est constatée, ou qu’une mauvaise mise en service est appliquée, le système à rupture garantit une ouverture à tout moment. Mais plus aucune fermeture ne pourra être effectuée. C’est une des options les plus constatées pour une porte de secours.

Dans le cas de la troisième option de gâche électrique, à contact stationnaire, il s’agit d’une forme de sécurité lors de chaque fermeture de porte. C’est cette option que l’on retrouve à l’entrée d’une résidence avec appartements ou parfois même de certains locaux pour des bureaux. Dès le claquement de la porte constaté, la gâche électrique condamne une nouvelle réouverture. Il faut alors une nouvelle impulsion électrique pour la libérer. Cette gâche électrique est la plus sécurisante de toutes, mais les pannes sont aussi très remarquées, surtout lorsque la gâche électrique fonctionne de manière très répétée, pour le va-et-vient des employés de bureau ou les résidents en appartement.

Les commentaires sont fermés.