Tout savoir sur la gâche de porte

Le système de verrouillage de vos ouvertures et jonctions entre votre intérieur et l’extérieur se compose de plusieurs éléments clés. Le pêne, positionné sur le cadre dormant, et la gâchette porte qui vient se positionner sur la partie amovible. La pose de ce dernier élément clé dépendra alors de votre souhait entre un système manuel, électrique ou connecté.

Vos fermetures passent par une gâche serrure

Une porte, comme une fenêtre ou encore un portail est composé à la fois d’un pêne, d’un cylindre et d’une gâche porte. C’est ce dernier élément qui est la pièce maîtresse pour l’ouverture ou la fermeture de vos battants. La gâche serrure vient se clipser dans le pêne pour bloquer l’accès à votre intérieur ou à votre propriété dans le cadre d’un portail extérieur.

Mais avant de passer à un système électrique ou manuel pour votre gâche, il est important de considérer la pose de cette dernière. La gâchette porte est apparente sur la face latérale du ballant de votre porte ou de vos fenêtres. C’est la partie finalement actionné par la poignée. Elle est alors à différencier du pêne, qui cette fois est débloqué, ou a contrario, sécurisé, par le moyen d’une clé standard, d’une clé connectée, ou encore du transformateur à très basse tension pour un système électrique.

En un mot donc, la gâche est cette section sur vos ouvertures qui garantit la fermeture de vos ouvertures, avant d’actionner la poignée ou la commande électrique pour faciliter l’accès d’une pièce à l’autre, ou de votre intérieur à l’extérieur.

Manuelle ou électrique : Le bon choix de la gâche serrure

Il n’est à proprement parler pas de meilleurs choix ou de mauvais choix lorsque vous optez pour un système de verrouillage électrique ou manuel. L’important est de savoir ce que vous recherchez, la sécurité souhaitée, et bien sûr le confort adapté à vos envies.

Dans le cadre d’un portail extérieur, les foyers français se dotent de plus en plus de gâchette porte électrique. Et ce choix considère surtout un confort d’usage irréprochable. Par une commande à distance, vous accédez à votre propriété ou refermez lorsque vous sortez votre voiture. La gâche porte électrique se retrouve également à l’entrée des résidences avec interphone, à l’entrée de bureaux ou même dans certains hôtels, avec une serrure connectée par carte ou par code.

Pour une porte d’entrée ou même vos fenêtres, la gâche reste plus couramment manuelle. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, une gâchette porte électrique peut causer nombreux désagréments en cas de panne de courant. Et c’est davantage l’intervention d’un électricien, plutôt que d’un serrurier, qu’il vous faudra dans le cas présent. De plus, le système reste simple, ne demandant que l’usage d’une clé et d’une poignée pour ouvrir ou fermer après votre passage.

Dans le cadre de la pose, la gâche reste aussi simple à mettre en service, que ce soit pour le système électrique et le système manuel. Pour ces deux réalisations, il faut surtout penser à insérer la gâche de serrure dans le ballant de l’ouverture et à le positionner au même niveau que le pêne du dormant.

La certification A2P pour une gâche performante

Le Centre Nationale de Prévention et de la Protection (CNPP) garantit tout système de verrouillage  à une performance optimale sous le label A2P. Ce dernier est révélé selon trois niveaux de résistance face au cambriolage. La norme A2BP3 est même devenue standardisée pour garantir des gâches hautement sécurisées pour votre porte d’entrée et le portail.

Cette échelle prend ainsi en considération, après plusieurs tests en laboratoire, un temps de démontage, de forçage et déverrouillage de plus de 15 secondes au minimum. Une durée importante permettant à tous les particuliers d’avoir l’assurance d’une intervention rapide pour empêcher que le pire n’arrive.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire