Ouvrir une porte avec une radio : ça fonctionne vraiment ?

Sortir de chez soi pour aller trainer dans Lyon en claquant sa porte et sans avoir ses clés sur soi peut arriver à tout le monde. Mais si aucun de vos proches disposant d’une clé de secours n’est disponible, ou si elles sont toutes enfermées chez vous, vous allez devoir appeler un serrurier. Si vous préférez vous débrouiller seul, il est temps de mettre à profit l’expérience accumulée dans les films d’Hollywood : est-il possible d’ouvrir une porte avec une radio ?

Ouvrir une porte avec une radio à défaut d’appeler un serrurier

Si vous ne désirez pas faire appel à un serrurier de Lyon, il va falloir utiliser une autre méthode. Avec un peu de chance, vous disposez d’une radio que vous avez passée récemment sur vous, ou bien l’un de vos proches peut vous en prêter une rapidement. Rassurez-vous tout de suite : si vous disposez d’un modèle de serrure basique, il est possible d’ouvrir une porte avec une radio, à condition que celle-ci ne soit pas fermée à clé, mais que vous l’ayez simplement claquée derrière vous.

Pour ouvrir la porte avec votre radio, il faudra, en résumé, réussir à glisser la radio entre la clenche et le mur, puis à faire jouer le tout. La clenche est une partie métallique de la porte qui vient s’enfoncer dans un trou prévu à cet effet dans le mur, qui est activée par la poignée de porte.

ouvrir porte radio

Ouvrir la porte avec une radio : comment faire dans le détail ?

Pour ouvrir votre porte avec la radio, commencez par plier votre radio pour la solidifier un peu, puis glissez la pliure la première dans l’espace entre la porte et le mur, sous la clenche. Une fois inséré (assurez-vous de garder une bonne prise dessus), faites-la remonter dans l’interstice jusqu’à atteindre la clenche.

Une fois la clenche heurtée, modifiez l’angle de votre radio pour qu’un de bout de la pliure soit contre la clenche, et l’autre bout sorte de l’interstice pointée vers le haut.

À partir de là, il ne vous reste plus qu’à forcer constamment avec votre radio tout en faisant jouer votre porte en la secouant. Si votre angle est bon, la radio va peu à peu passer sous la clenche, et ainsi déverrouiller votre porte.

Déverrouiller sa porte : d’autres manières de procéder

La radio n’est évidemment pas le seul objet permettant d’ouvrir la porte de cette manière. N’importe quel objet cartonné et fin, comme certaines enveloppes ou des cartes de fidélité, peut fonctionner. La méthode sera cependant moins facile, car il faudra réussir à atteindre la clenche avec un objet bien plus court.

Encore plus compliqué, il est possible de réussir à ouvrir sa porte avec un fil de fer plié en forme de Z, et selon la même méthode.

Si vous ne disposez d’aucun de ces objets, et si vous ne pouvez pas utiliser la méthode de la clé sur la serrure, vous devrez sans doute faire appel à votre concierge ou à un serrurier pour ouvrir votre porte.

La méthode de la clé sur la porte

Si vous avez claqué votre porte et que vous ne pouvez plus l’ouvrir, mais que votre clé est enfoncée dans la serrure de l’autre côté, vous pouvez encore vous débrouiller pour ouvrir votre porte.

Vous aurez besoin d’une surface plane, comme d’une feuille de papier ou plus gros si vous avez. Faites glisser cette feuille sous la porte, à l’endroit où devrait tomber votre clé quand vous la pousserez hors de la serrure. Ensuite, munissez-vous de n’importe quel objet assez fin pour traverser votre serrure, et assez solide pour pousser la porte hors de la serrure. La clé devrait tomber sur la feuille. Enfin, tirez la feuille vers vous pour voir la clé apparaître dessus, et pouvoir déverrouiller votre porte. C’est une méthode moins facile à mettre en place que d’ouvrir sa porte avec une radio, mais qui pourrait aider certains d’entre vous.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire