Que faire en cas de porte claquée à Lyon ?

Avez-vous déjà oublié vos clé à l’intérieur de votre domicile à Lyon ? Vous partez, un peu pressé, vous claquez la porte, et vous voilà bloqué dehors. Pas de panique, il est toujours possible de rentrer chez vous. Comme la serrure n’est pas verrouillée, des solutions existent. Notre entreprise spécialisée en intervention de serrurerie à Lyon vous présente ce qu’il faut faire en cas de porte claquée.

Porte claquée : de quoi parle-t-on ?

Tous les types de serrures, toutes marques confondues, sont conçus avec une gâche appelée “gâche demi-tour”. Il s’agit de l’élément de la serrure qui est ouverte au moment ou est actionnée la poignée, reconnaissable à sa forme biseautée. Cet élément s'engage dans la gâche au moment de la fermeture de la porte. Il peut s’agir également de l’ardillon dormant qui est actionné par la clé. Ce dernier ne s’engage dans la gâche qu’au moment où la clé est tournée dans la serrure.

C’est pour cette raison qu’une porte claquée ne peut être ouverte que de l’intérieur.

Ma porte est claquée : que faire ?

Lorsque la porte est claquée il existe plusieurs techniques pour l’ouvrir de l’extérieur. Ces techniques sont plus ou moins efficaces en fonction du modèle de serrure, et de son ancienneté.

La première est la technique bien connue de la radio. Les radiographies sont en effet assez souples et fines pour s’insérer entre la porte et son encadrement, mais également assez rigide pour permettre d’actionner le pêne. Pour cela, on fait glisser la radio à partir du haut ou du bas du pêne, tout en tirant la porte d’un coup sec, tout en secouant un peu la porte. Cette opération un peu archaïque peut effectivement permettre de débloquer le verrou de la serrure et ainsi ouvrir la porte claquée. Cette technique sera totalement inefficace sur une serrure haute sécurité, ou une serrure en mauvais état. Si c’est votre cas vous devrez contacter un serrurier pour un dépannage d’urgence. Nos serruriers lyonnais interviennent rapidement ou débloquer votre porte claquée.

Il existe également une seconde méthode : celle de la carte de fidélité. En effet, en vous munissant d’une carte, vous pourrez la faire glisser entre le battant et le dormant pour débloquer la gâche. Les cartes fidélités sont faites d’une matière à la fois souple et rigide qui permettent d’actionner le mécanisme. D’autant plus qu’il est bien plus courant d’avoir une carte de fidélité sur soi qu’une radiographie. Il est évidemment déconseillé d’utiliser votre carte bleue pour effectuer l’opération. Pour y parvenir, l’écart entre la porte et le bâti devra être assez grand pour pouvoir y faire passer la carte. La serrure devra également ne pas être composée d’une double feuillure, car l’opération sera infructueuse. Faire appel à un expert serrurier sera alors obligatoire.

Ces méthodes sont relativement bancales et un peu complexes à mettre en œuvre. Le plus simple reste encore de fournir un double des clés à un voisin ou un proche. Si ce n’est pas le cas, vous devrez recourir à un dépannage d’urgence. Pour une intervention simple, rapide, et en toute sécurité, il est fortement conseillé de faire appel aux services d’un serrurier professionnel à Lyon. En cas de besoin, contactez-nous. Nos artisans serruriers interviennent 24h sur 24, 7 jours sur 7 dans le secteur de Lyon pour tous vos besoins en serrurerie.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire