Vitre cassé suite à un cambriolage, que faire ?

Vous rentrez chez-vous à Lyon et constatez que votre appartement a été visité ou vandalisé. Que faire dans cette situation ? Personne n’est à l’abri d’un cambriolage. La recrudescence de la petite criminalité concerne tout le monde et il convient de connaître les meilleures méthodes pour s’en prémunir. Si votre vitre a été cassée pour ce cambriolage, gardez votre calme. En tant qu’artisan vitrier professionnel, nous avons l’habitude d'assister victimes d’un effraction à leur domicile. pour savoir comment réagir, suivez notre guide.

Vitre cassée : les bons réflexes

  1. La première chose à faire lorsqu’on constate une vitre brisée après un cambriolage est de conserver son calme. Gardez votre sang froid vous permettra de réagir rapidement et efficacement face à cette mauvaise surprise.
  2. En entrant chez vous, ne touchez à rien. Même si votre domicile est sans dessus dessous, il est important de le laisser tel quel, car il permettra aux forces de l’ordre de peut être relever des empreintes digitales ou analyser des preuves.
  3. Afin de procéder à la déclaration de cambriolage, il est recommandé de prendre immédiatement des photos du logement afin de conserver un trace de cette effraction. Prendre en photo les vitrages endommagés vous permettra de soumettre ensuite les clichés à votre compagnie d’assurance.
  4. Si vous constatez la disparition de votre téléphone portable ou de votre carte bancaire, il est important de réagir sans plus tarder. Contactez votre banque ainsi que votre opérateur téléphonique afin de faire opposition à la carte, et couper votre ligne téléphonique.

Quelles démarches effectuer après un cambriolage ?

Maintenant que vous avez constaté le bris de glace, l’effraction sur votre porte, votre serrure, et votre fenêtre, ainsi que les dégâts à l’intérieur, il faut vous rendre rapidement au commissariat le plus proche de chez-vous. Vous avez jusqu’à 48h pour déposer plainte et faire valoir vos droits. Munissez-vous de vos papiers importants, ainsi que des clichés que vous avez pu prendre du cambriolage. Ces derniers sont autant de preuves qui vous permettront d’être indemnisé. Une fois que votre déposition est enregistrée, pensez à demander une copie du dépôt de plainte que vous communiquerez à votre assureur.

Si les dégâts sont trop importants votre compagnie d’assurance peut mandater un expert pour venir constater leur ampleur. Pour cela, l’expert procède à la vérification de la serrure et constate un éventuel crochetage. Il peut également vérifier les fenêtres et observer les bris de glace et les carreaux endommagés ou vandalisés. Enfin, il prendra en note si la porte est forcée.

Cela dit, certaines assurances offrent des prestations de dépannage d’urgence en serrurerie ou des interventions d’urgence en vitrerie sans passer par l’expertise. Assurez-vous que votre contrat prend en charge ces interventions, et prenez rapidement contact avec un vitrier lyonnais. Lors de ces déplacements, L'Atelier du Rhône prévoit systématiquement la fermeture temporaire des vitrages et portes endommagées, avant de procéder au remplacement de vitre cassée. Les dépannage de vitrerie peut également comprendre le changement de fenêtre dans les plus brefs délais, la pose de vitre double vitrage et la sécurisation globale de l’intérieur. Demandez conseil à votre artisan.

Comment éviter les cambriolage ?

Afin de vous prémunir des actes de vandalisme et des risques de cambriolages, vous pouvez faire appel aux service d’une entreprise de serrurerie et vitrier à Lyon qui vous apportera son expertise pour renforcer votre domicile.

L’installation d’une serrure multipoints, ou l’installation d’une porte blindée a l’avantage de repousser et décourager les cambrioleurs. Prêtez attention à la certification a2p de la serrure que vous choisissez, qui témoigne du niveau de son niveau de sécurité.

Vous pouvez également procéder à la pose de verre renforcé sur vos fenêtre. Une large gamme de produits verriers permettent de mieux se protéger des risques d'effraction. Le double vitrage, le triple vitrage, le verre feuilleté ou encore le verre trempé sont autant de solutions qui vous assurerons une tranquillité d’esprit pour vous et votre famille. La plupart d’entre eux permettent, en plus de cela, d’améliorer l’isolation thermique et phonique de votre intérieur.

Enfin, le remplacement de vos fenêtre en bois, en matière plus résistantes, haute sécurité, sont également une option supplémentaire pour sécuriser votre domicile. Les fenêtres en aluminium, en plus d’être très esthétique, sont incroyablement robustes et résistent à n’importe quelle tentative de forçage. Si vous souhaitez procéder au remplacement de vos fenêtre, faites appel au service d’un professionnel qui saura être à l’écoute de vos besoins. Chez ADR nos techniciens vous fournisses un devis gratuit pour vous prévenir de toutes mauvaises surprises. Si vous êtes victimes d’un cambriolage, n’attendez-plus et contactez-nous !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire