Serrure

Vous souhaitez remplacer votre serrure ? Procéder au blindage de votre porte ? Entretenir votre serrure ? Notre entreprise de serrurier à Lyon procède à tous les types d’intervention de serrurerie, d’urgence ou non. Découvrez toutes les informations utiles sur les serrures.

Qu’est-ce qu’une serrure ?

Une serrure est un dispositif qui permet de sécuriser une porte, un placard ou autre. Ce mécanisme fixe assure l’ouverture et la fermeture, au moyen de deux parties métalliques complémentaires : d’une part le palastre, qui accueille le dispositif qui fait jouer le pêne grâce à l’introduction d’une clef, et la gâche qui reçoit le pêne.

De quoi est composée une serrure ?

On a vu ce à quoi correspondaient le pêne, la gâche et le palestre. Les éléments qui constituent la serrure sont très nombreux et dépendent du niveau de complexité du modèle :

  • la têtière est un élément plat qui permet d’insérer et fixer le mécanisme de la serrure dans la feuille de la porte ;

  • le boîtier est la partie qui contient l’ensemble du mécanisme, lorsqu’il s’agit d’une serrure à encastrer ;

  • la noix est un élément primordial car c’est grâce à elle que l’on encastre la poignée, ou bien la béquille, qui permettra d’actionner l’ouverture ;

  • l’entrée, appelée aussi serrure, est le mécanisme qui permet la fermeture ou l'ouverture de la porte.

Serrure à Lyon
Vous êtes bloqué(e) ?
Nous sommes là !
Appelez-nous maintenant au
04 78 18 70 56
24h/24, 7j/7

Qu’est-ce qu’un cylindre de serrure ?

Le cylindre est l’élément central de la serrure, car c’est lui qui reçoit la clé. Il est appelé aussi barillet à goupilles ou canon. Il s’agit d’un système amovible qui peut facilement être changé. Lors d’une perte de clés, c’est cet élément que le serrurier change.
Deux éléments composent le cylindre d’une serrure : le stator et le rotor. Le stator est la partie fixe du cylindre. Il est vissé dans la serrure et se compose d’une série de goupilles qui maintiennent le rotor grâce à un système de ressorts. Le rotor est quant à lui un élément rotatif : c’est lui qui tourne lorsque l’on introduit et tourne la clé dans la serrure.

Quels sont les types de serrures ?

Il existe différents types de serrures de portes qui assure plus ou moins de sécurité et respectent plus ou moins des critères d’esthétiques. Il est important de connaître leur différence pour faire le bon choix de serrure lorsqu’on fait appel à un serrurier.

Serrure à larder

La serrure à larder est une serrure qui se situe dans l’épaisseur de la porte. Le mécanisme de cette dernière est donc totalement invisible, et permet de conserver l’esthétique de sa porte, et même de choisir son style de poignée. Son installation nécessite des compétences poussées en serrurerie. Notre entreprise de serrurier à Lyon procède quotidiennement à l’installation de serrures à larder. Contactez-nous pour une installation aux normes de votre serrure.

Serrure en applique

La serrure en applique respecte le même mécanisme, mais ce dernier reste apparent (serrure à tringle) ou est dissimulé sous un coffre (serrure à bandeau). C’est un choix de serrure plus facile à installer. Il est préconisé lorsque le serrurier professionnel pose une serrure sur une porte trop fine pour encastrer le mécanisme à l’intérieur.

Qu’est-ce qu’une serrure multipoint ?

Sa principale caractéristique est qu’elle dispose de plusieurs pênes qui font ainsi renforcer le verrouillage. La serrure multipoint offre une meilleure sécurité car les points de fermeture sont répartis à différents endroits de la porte.Le nombre de points de la serrure correspond ainsi au nombre de pênes qu’elle contient. L’ensemble est contrôlé par une seule clé, introduite dans une entrée unique. Il s’agit d’une véritable solution de confort et de sécurité, installée par un artisan serrurier professionnel.

Quels est le problème de serrurerie le plus commun ?

Notre entreprise de serrurier à Lyon procède quotidiennement à des opérations de dépannage et de réparation diverses et variées. Voici quelques exemples de problèmes usuels en serrurerie.

Dégrippage de serrure

Vous avez des difficultés à insérer, retirer, ou tourner la clé dans le cylindre de la serrure ? Il faut peut-être procéder au dégrippage du mécanisme. Il ne faut pas attendre pour intervenir, car il s’agit d’un problème qui peut rapidement s'aggraver. Vous pouvez facilement casser la clé à l’intérieur, et devoir ainsi procéder au changement la serrure. Les causes peuvent être diverses : une tentative d’effraction, un problème de réglage dans le mécanisme, ou juste un problème de poussière à l’intérieur de la serrure. Peu importe l’origine, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour procéder à l’entretien de la serrure.

Blindage de porte

Vous avez été victime d’un cambriolage ? Vous voulez renforcer votre porte contre les effractions ? Votre serrurier peut procéder au renforcement de la serrure et de la porte en ajoutant des pênes. Avec un verrouillage réparti sur l’ensemble de la porte, vous gagnerez en sécurité et sérénité.

Ces trois points sont non exhaustifs. Il existe une infinité de problèmes possible avec une serrure.

Serrurier à Lyon : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Un artisan serrurier est un professionnel qualifié qui intervient dans tous les cas de figure. Vous pouvez porter une attention particulière à ses diplômes et ses recommandations pour vous assurer du sérieux d’un serrurier.

Le meilleur moyen de s’assurer du professionnalisme d’un serrurier est d’observer son devis, qui doit être clair et détaillé. Nos serruriers à Lyon accordent une grande importance aux devis qu’elle propose car la satisfaction des clients est notre priorité.

Si vous constatez un quelconque dysfonctionnement avec votre serrure, il ne faut pas attendre pour appeler un service de serrurerie, qui pourra procéder à son dépannage rapide.