Conseils : comment choisir sa serrure de porte

Une bonne serrure garantit la sécurité d’une habitation ! Mais des serrures, il en existe de nombreux modèles sur le marché. Il y en a tellement que le choix est souvent difficile. Pour vous éviter un gros casse-tête, l’Atelier du Rhône, votre serrurier à Lyon, vous expose en quelques lignes l’essentiel à savoir pour choisir une serrure de porte.

Pourquoi changer de serrure ?

Les raisons qui justifient un changement de serrure sont nombreuses. Le changement peut par exemple s’imposer si votre serrure actuelle ne fonctionne pas correctement : forte résistance quand on tourne la clé, grincement, blocage fréquent… Le remplacement de la serrure s’impose également après une effraction (l’assurance l’impose souvent). Dans tous les cas, changer de serrure permet de renforcer la sécurité de son habitation. Reste à savoir le type de serrure à installer.

Les types de serrures ?

Serrure en applique ou serrure à larder ?

Il existe 2 grandes familles de serrures : les serrures en applique et les serrures à larder. Les serrures en applique comme son nom l’indique s’appliquent tout simplement sur la porte. Leur grand avantage c’est qu’elles peuvent s’adapter à tous les types de porte. Toutefois ces serrures sont plus vulnérables aux cambriolages (selon le modèle). De plus, elles ne sont pas très esthétiques. Les serrures à larder, aussi connues sous le nom de serrure à mortaiser, s’installent directement à l’intérieur de la porte. Leur installation est donc plus compliquée. Et il faut que la porte soit assez épaisse pour contenir la serrure.

Serrure 1 point ou serrure multipoints ?

Il est possible de classer les serrures en fonction de leur nombre de pênes (partie mobile de la serrure qui va s’incruster dans le bâti). Les serrures ne possédant qu’un seul pêne sont appelées serrures à 1 point ou serrure monopoint. Les serrures possédant plusieurs pênes sont appelées serrures multipoints. Les serrures multipoints offrent plus de sécurité grâce à ses nombreux points de fermeture.

Serrure à clé protégée

Une clé protégée à vie est une protection supplémentaire contre les cambriolages. Il est impossible de reproduire une clé protégée à vie. Le seul qui peut le faire est le fabricant d’origine. Mais ce dernier ne fera jamais une reproduction d’une clé protégée que lorsque vous présenterez des pièces d’identité.

Serrure à badge ou serrure à clé ?

Le choix entre une serrure à badge et une serrure à clé est surtout pertinent pour les grandes structures qui travaillent avec un personnel relativement important en nombre. Opter pour une serrure à clé c’est accepter une gestion des clés souvent lourde. Si l’on veut se faciliter la vie, la serrure à badge constitue le choix le plus judicieux puisqu’elle permet de gérer les accès avec beaucoup plus de souplesse et de commodité. Pour illustration quand un employé perd son badge, il suffit au gérant d’annuler le badge perdu et d’en créer un nouveau.

Évaluer le niveau de sécurité nécessaire

Avant de choisir une serrure, il est important d’évaluer le niveau de protection recherché. Vous n’allez pas mettre une serrure sophistiquée sur la porte d’une cafétéria par exemple. Ce serait seulement du gaspillage. Choisissez vos serrures en fonction de l’endroit à protéger.

Dans tous les cas, les serruriers de l’Atelier du Rhône sont là pour vous aider à choisir le type de serrure répondant le plus à vos besoins. Faites confiance à notre expertise.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire