Pêne serrure : À quoi ça sert ?

Un verrou de porte d’entrée, de garage, de portail extérieur, de bureau ou de local commercial se compose de trois éléments indispensables. Il y a la gache, présente dans le dormant du cadre de porte. Le cylindre, venant accueillir la clé et activant le rotor sous l’effet des goupilles sur le stator, et enfin, le pêne. C’est ce dernier qui nous intéresse ici tout particulièrement. Le pêne serrure est indispensable, pour votre sécurité, mais également avec différentes options de confort.

Action première du pêne serrure

Toute petite pièce amovible dans le système de verrouillage d’une porte principale, le pêne serrure a pour seule vocation de bloquer la porte. Sans l’effet d’une clé, connectée ou classique, le déverrouillage ne peut être réalisé. Lors de son blocage, le pêne serrure vient prendre sa place au coeur de la gache, cet espace libre du dormant de la porte, et ne permettant pas l’ouverture du ballant. Une fois inséré dans la menuiserie, dans le cadre d’un verrou à larder, ou à l’intérieur du bloc verrou en applique, le déverrouillage est effectif.

Le plus souvent alors, le pêne serrure est activé sous l’effet d’une clé, mais également par une simple poignée, permettant de passer d’une pièce à l’autre. Il se définit alors par un simple embout métallique dans un matériau des plus basiques, le fer.

Pêne des serrures classiques

Dans le cas d’un verrou « simple », à clé en somme, le pêne serrure peut se présenter de différentes manières. Le pêne dormant en est le plus répandu, s’activant par un tour de clé, opérant sur le cylindre, et le tout actionnant la rentrée ou la sortie du pêne serrure. D’autres options peuvent également être promises par un artisan serrurier :

  • Pêne en bord
  • Pêne à béquille
  • Pêne à rouleau
  • Pêne de sécurité
  • Pêne à bouton
  • Pêne fourchu
  • Bénarde
  • Pêne demi-tour / quarte de tour

Par toutes ces opérations du pêne serrure, la clé est le seul facteur déterminant. Pour la suite, c’est un niveau de sécurité, ou de confort, qui sera à déterminer. Prenons l’exemple du pêne à bouton, permettant de déverrouiller la porte d’entrée depuis l’intérieur sans avoir l’usage de la clé, mais du côté extérieur, plus de poignée, la clé est la seule action possible pour rentrer. Le dépannage est plus fréquent que jamais pour les particuliers oubliant leur clé à l’intérieur de leur logement ou de leur bureau.

Dans le cas du pêne serrure bénarde, ainsi activé de chaque côte de la serrure, intérieur comme extérieur, il peut être associé au cylindre débrayable, assurant le déverrouillage même si une clé se trouve déjà dans la serrure du côté intérieur. Toutes ces options du pêne serrure vous seront soumises par un artisan professionnel avant de procéder à sa mise en place.

Serrure connectée et pêne activé

L’une des options tendances et sécurisantes du pêne serrure, c’est désormais son activation depuis un smartphone, un badge ou encore un code. Plus de clé « physique » comme vous pouviez la connaître, mais un système métrique et connecté qui actionne le pêne pour verrouiller ou déverrouiller l’accès principal.

Sous cet effet, vous pouvez retrouver les serrures :

  • Bluetooth
  • Wi-fi
  • Cartes
  • Badges
  • Codes

Ainsi, le pêne serrure ne demande plus l’action directe sur le cylindre pour le débloquer ou le bloquer dans la gache, mais bien d’une connectique activée à distance. Plus de poignée, plus de serrure, le tout pour un confort autant associé à la sécurité de votre intérieure. L’action du pêne serrure par mobile, sous le bluetooth ou la wi-fi, est même de plus en plus privilégié, car les particuliers ou professionnels ne se séparent plus de leur smartphone. Ainsi, fini les ennuis lorsque l’on oublie ses clés et des dépannages bien trop coûteux, surtout en matière de frais de déplacement.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire