Les différents types de serrures

Depuis l’Antiquité, la serrure est l’instrument qui permet de fermer une porte, et tout type d’armoire, coffre, etc. Pour la porte d’entrée, la serrure est garante de la sécurité dans le foyer. Elle se compose d’un mécanisme complexe. Le fonctionnement d’une serrure se fait au moyen de nombreux éléments :

  • fermeture ;
  • verrouillage ;
  • poussant droit ;
  • poussant gauche ;
  • tirant droit ;
  • tirant gauche ;
  • cylindre ;
  • verrou ;
  • coffre ;
  • pêne ;
  • carré ;
  • poignée ;
  • gâche ;
  • tirage ;
  • têtière ;
  • etc.

Au fil du temps, les évolutions techniques se sont précisées et ont permis de gagner en sécurité. Les serrures sont devenues de plus en plus résistantes aux risques d’effraction et de vandalisme. C’est notamment grâce à l’apparition de nouvelles techniques de verrouillage des portes. L’invention de la clé, des cylindres, l’évolution des poignées, etc. Aujourd’hui les portes sont également blindées. Mais alors quelle serrure faut-il choisir ? Quelle est la meilleure serrure sur le marché ? Comme nous allons le voir, cela dépend de votre porte et de ce que vous en attendez.

Les différentes sortes de serrure

Les différents types de serrures sont définis par leur installation. En fonction de la technique utilisée, elle sera plus ou moins sécurisante et facile à installer.

Serrure en applique

Appelée également serrure monopoint, la serrure en applique se compose d’un coffre en métal disposé à l’extérieur de la porte. Elle est très utilisée sur les grilles, portails, caves et autres lieux de stockage, car elle résiste à l’arrachement.

Serrure carénée

Il s’agit du même fonctionnement que la serrure en applique, à la différence que la serrure carénée est renforcée par un capot qui protège la tringlerie. Elle s’installe sur les montants de porte large et n’est pas adaptée aux emplacements de serrures étroits. C’est un bon choix de base pour plus de solidité.

Serrure à poignée

Elle permet d’actionner l’ouverture de la porte au moyen d’une pression au niveau de la serrure. Le fouillot est l’emplacement qui va contenir la serrure, et se situe en dessous cette poignée. Certaines de ces serrures nécessitent aussi l’action de la poignée pour être verrouillée, avec un mouvement de bas vers le haut.

Serrures de sûreté, serrure 3 points, ou serrure multipoint

Ces serrures offrent un haut niveau de sécurité. Leur spécificité est le nombre de pênes qu’elles contiennent. Cette partie de la serrure s’enclenche à l’intérieur de la gâche au moment de la fermeture de la porte et permet d’empêcher l’ouverture. Le nombre de points est défini par le nombre de pênes que contient la serrure. Le modèle le plus commun est celui de la serrure 3 points, mais les serrures multipoints peuvent atteindre jusqu’à 10 pênes. Le mécanisme s’active au moyen d’une tringle, permettant ainsi d’éviter l’ouverture au pied-de-biche. Le verrouillage est simplifié puisque l'actionnement du verrouillage se fait à partir d’un point de commande unique.

Certification A2P et niveau de sécurité des serrures

Une classification officielle permet d’évaluer la sécurité d’une serrure. Le CNPP - Centre National de Prévention et de Protection - délivre la certification A2P aux modèles de serrures respectant les normes françaises. Elle permet de classer les serrures en fonction de leur résister : plus une serrure est difficile et longue à crocheter et plus son classement sera élevée. Le plus haut niveau de sécurité est attesté par le label A2P*** attribué aux serrures qui nécessitent plus de 15 minutes à crocheter. En effet, il n’existe pas de serrures impossible à ouvrir ; il n’existe que des modèles plus ou moins difficiles.
Les serrures de défense multipoint permettent d’augmenter la résistance en répartissant le verrouillage de la porte à différents endroits. En règle générale, on utilise ce type de serrure pour les portes d’entrée pour une meilleure solidité et une protection renforcée.

Il faut également éviter de négliger la clé de la serrure, qui permet d’ouvrir la porte et d’enclencher le mécanisme. En effet , la clé est également un bon indicateur de la solidité d’une serrure. Aujourd’hui, on utilise plus systématiquement des clés renforcée, plutôt que les clés crantées classiques, qui sont plutôt faibles d’un point de vue de la sécurité.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur les serrures, leurs marques et la solution de serrurerie la plus adaptée à votre besoin, contactez-nous. Notre entreprise de serruriers à Lyon intervient également pour tout type de dépannage d’urgence, blindage de porte, changement de serrure, etc.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire