Comment changer une poignée de porte d’entrée 3 points

Comment changer une poignée de porte d’entrée 3 points

La plupart des portes disposent d’une serrure indépendante du cadre principal. Ces dernières assurent la sécurité en empêchant la porte de s’ouvrir grâce à des pennes de fermeture. Une serrure 3 points par conséquent dispose de 3 pênes de fermeture : un qui vient bloquer la porte quand cette dernière est claquée, un qui vient confirmer la fermeture de la porte lors du premier tour de clé, sous le pêne principal, et un troisième qui renforce cette sécurité lors d’un deuxième tour de clé, au-dessus du pêne principal. Et si cette serrure s’abîme, il vous faudra changer toute la poignée de porte. Découvrez ici comment changer une poignée de porte d’entrée 3 points.

Changer une poignée de porte d’entrée 3 points : le démontage

Pour changer une poignée de porte d’entrée 3 points, vous aurez besoin de quelques outils. La meilleure solution pour un changement simple et efficace reste de faire appel à un serrurier à Lyon, mais si vous ne pouvez ou ne voulez pas, voici la méthode à suivre.

Dans un premier temps, vous devrez démonter votre poignée de porte. Il en existe 3 types : les modèles « anciens », les poignées avec cache (ou rosace) et les modèles avec plaques décoratives. Selon le modèle, la manière de démonter sera différente.

Démonter un modèle ancien

Pour changer une poignée d’entrée 3 points d’un ancien modèle, vous aurez besoin d’une pince pour retirer les goupilles qui relient les deux côtés de la serrure. Une fois ces goupilles retirées, les poignées tomberont d’elles-mêmes et vous pourrez commencer l’installation de votre nouvelle poignée.

Poignée de porte avec cache

Pour changer une poignée de porte d’entrée 3 points avec cache, vous aurez besoin dans un premier temps de dévisser ce cache avec un tournevis plat. Entre le cache et la poignée, il vous faudra retirer des vis relieuses dans un premier temps, puis des vis apparentes à dévisser. Une fois toutes ces vis retirées, les poignées devraient être faciles à prendre en main. Si elles résistent, vous aurez besoin d’une clé Allen afin de dévisser un axe qui relie les poignées à une tige carrée.

Poignée de porte avec plaque décorative

Il s’agit du modèle le plus simple à changer : seules des vis apparentes tiennent les deux côtés de la poignée. Dévissez-les simplement, et la poignée tombera d’elle-même et vous pourrez commencer votre installation.

Choisir sa poignée de porte d’entrée 

Après vous avoir décrit la technique pour changer votre poignée de porte d’entrée, nous allons vous donner quelques conseils pour bien la choisir.

Tout d’abord, nous vous conseillons de faire appel à des spécialistes en matière de poignée de porte d’entrée, car cela vous permettra de trouver à coup sûr un modèle :

  • design
  • fonctionnel
  • résistant

Ensuite, vous devez sélectionner la matière de fabrication. Nous ne saurions que trop vous conseiller une poignée en aluminium, car il s’agit d’une matière à la fois esthétique et résistante. C’est également un très bon rapport qualité prix. Pour le design, vous n’êtes pas dans l’obligation de sélectionner un modèle, ayant la plaque de protection et le système de préhension d’un même tenant. Il est tout à fait possible de trouver 2 rosaces séparées, l’une pour la poignée et l’autre pour insérer le barillet. 

Sachez que ces conseils sont également valables pour changer toutes les poignées de porte de votre logement. D’ailleurs, à ce sujet, vous aurez encore plus de choix dans les formes de poignées. Vous pourrez notamment acheter une poignée tubulaire droite ou déportée,  avec une barre de poussée ou encore un pavé de porte pour ne pas tous les citer. 

Installation de votre nouvelle serrure

Vous êtes maintenant sur le point de changer votre poignée de porte d’entrée 3 points. La méthode ressemblera à celles évoquées précédemment, mises à l’envers : si vous ne vous êtes pas trompé dans le choix de votre serrure, il vous suffira d’installer votre nouvelle poignée de porte là où se trouvait l’ancienne.

Qu’il s’agisse d’une poignée de porte avec cache ou d’une poignée de porte avec plaque décorative, tenez en place votre poignée et commencez à visser les vis qui tiennent l’ensemble en place. Si vous installez vous-même un ancien modèle de serrure, vous devrez sans doute commencer par insérer la tête carrée dans l’une des deux poignées, puis la fixer avec une goupille ou une vis selon le modèle. Ensuite, installez-la au bon endroit dans votre porte, et reliez-la à l’autre serrure.

Il ne vous reste plus qu’à tout visser, en vous assurant que l’ensemble soit droit afin de ne pas avoir à répéter le processus uniquement pour réorienter votre serrure. Voilà, vous avez réussi à changer votre poignée de porte d’entrée 3 points !

Besoin d’aide ? Nos serruriers Lyon 3, serruriers Lyon 6, serruriers Lyon 7, mais aussi dans les autres arrondissements, sont disponibles pour vous accompagner !