Choisir le cylindre pour sa serrure

Faire le bon choix du système de verrouillage dépend avant tout de vos ouvrtures et de la protection désirée. Ainsi, choisir un cylindre serrure dépend de la pose sur votre porte, des dimensions de chacun de vos accès désignés, mais aussi du renfort de sécurité comme du confort apporté. Tous ces éléments entrent en compte dès lors que vous orienterez votre choix pour un cylindre plutôt qu’un autre, et les labels, certifications ou même conseils des professionnels sont là pour vous aider.

Qu’est-ce que le cylindre ?

Avant même de porter votre choix vers un cylindre plutôt qu’un autre cylindre, la première des étapes, la plus importante même d’entre toutes, est de comprendre son fonctionnement. Car le cylindre est le socle indispensable pour le verrouillage de votre porte d’entrée, de la porte d’une cave, d’un portail de garage ou encore d’un local commercial ou bureau d’entreprises. Par un simple tour de clé, vous actionnez ce fameux cylindre de serrure, alors choisir entre l’un ou l’autre demandera une grande minutie.

Un cylindre sur vos systèmes de verrouillage comprend deux parties bien distinctes :

  • Stator : Partie fixe
  • Rotor : Partie amovible

Sous ces deux sections, choisir un cylindre serrure implique à la fois des questions de sécurité, de confort et d’une pose plus ou moins complexe. Le stator du cylindre est la partie fixe composée d’une ou plusieurs goupilles, réalisant un blocage sur le rotor, partie amovible, dès lors que vous tournez la clé pour ouvrir ou fermer.

Ainsi, le cylindre actionnera ou non le pêne de votre système de verrouillage, le positionnant face à la gache de serrure, et bloquant l’accès ou permettant son ouverture. Le bloc cylindre vient ainsi se poser sur ou en dedans de votre porte, pour les différentes poses possibles, et activer le bon verrouillage en intérieur comme en extérieur. Sauf dans le cas des demi-cylindres, n’assurant que le verrouillage depuis l’extérieur avec la clé, est une fermeture presque automatique dès lors que vous claquez la porte de l’intérieur ou de l’extérieur. Ces premiers éléments de réponse sont alors à considérer pour choisir le cylindre de serrure qui vous sied.

Choisir un cylindre serrure : Le classique européen 40-40

Parmi les modèles à choisir de cylindre serrure, il est des options complexes et pour certaines labellisées pour leur niveau de sécurité renforcé, et d’autres qui sont classiques, s’adaptant à toutes vos ouvertures. C’est le cas même du cylindre européen 40-40 !

Ses dimensions correspondent à toutes les ouvertures intérieures comme extérieures, avec une mesure simple en 40 mm par 40 mm. Sa pose dans un système de verrouillage en applique ou à larder est des plus aisées. Composée de 5 ou 6 goupilles à l’intérieur du stator, la sécurité est optimale, mais somme toute basique face aux tentatives de cambriolage. Pour les clés, elles sont une fois encore très simples à réaliser. Par ailleurs, les artisans serruriers comme la grande distribution vous proposera jusqu’à 5 clés avec ce cylindre de serrure à choisir selon votre propre confort.

Par ce cylindre, il est une donnée assez simple à prendre en considération également, ce sont les frais de dépannages. Alors que le modèle européen 40x40 est le plus standard chez les particuliers ou en entreprises, un serrurier professionnel vous dépanne sans mal. Et avec des frais amoindris que pour des cylindres plus complexes. Il ne sera même pas nécessaire de changer le pêne ou de démonter la gache, car le remplacement du stator accompagné du rotor sera identique à l’ancien. Ainsi, choisir ce cylindre serrure aux dimensions standardisées, au mécanisme simplifié, présente de nombreux avantages pour tous ses utilisateurs. Seule la question de la sécurité reste à déterminer.

Nombreuses options disponibles

Si choisir un cylindre serrure peut s’orienter vers un modèle standard, classique, facile à réparer ou à remplacer, il n’en est pas moins que des options additionnées s’avèreront primordiales, pour votre sécurité, ou pour votre confort. Regardons ainsi dans un premier temps les systèmes de verrouillage pouvant s’associer au grand classique européen 40-40 :

  • Cylindre débrayable : Son système plus complexe assure un déverrouillage instantané même si une seconde clé est présente dans la serrure à l’autre extrémité du cylindre.
  • Cylindre à bouton : Placé du côté intérieur, l’ouverture de votre porte d’entrée se fera simplement par un bouton à tourner ou à soulever, pour actionner le pêne est déverrouillé l’accès. Face extérieure, choisir ce cylindre de serrure impose de ne surtout pas oublier ses clés à l’intérieur. Car une fois la porte claquée, il vous sera impossible de la rouvrir.
  • Demi-cylindre : S’imprègne le plus souvent des portes de cave, de garage, avec un système ne demandant pas de verrouillage particulier depuis l’intérieur. Moins onéreux et moins complexe, choisir ce cylindre de serrure n’a que des avantages, sauf peut-être une sécurité encore moins performante.
  • Cylindre classique : Le système de verrouillage le plus simple, le plus répandu, mais n’offrant pas le même confort que le système débrayable ou à bouton.

Par ces premières options qui vous incombent, vous l’aurez compris, c’est davantage le choix d’une ouverture simplifiée et plus confortable, à la condition qu’elle corresponde à vos attentes et à vos habitudes. En plus de choisir un cylindre serrure au système de déverrouillage d’intérieur comme d’extérieur, la sécurité peut tout aussi bien être améliorée. Et c’est alors que le nombre de goupilles comprises au sein même du stator entre en jeu. Sous le choix qui vous est offert, le cylindre peut comprendre de 5 à 36 goupilles pour un crochetage bien plus complexe que dans sa version standard.

D’autres critères peuvent également être pris en compte au moment de choisir le cylindre de serrure :

  • Anti-perçage
  • Anti-crochetage
  • Anti-casse
  • Anti-copiage
  • Disposition des goupilles

Si pour les premières nommées, les termes sont des plus parlants, pour la disposition des goupilles, c’est surtout la clé qui est complexifiée. C’est le cas des clés codées pour accéder à une résidence ou à une porte blindée, car les goupilles de ne sont plus fixes comme dans sa version classique, mais bien amovibles sur plusieurs axes et ne s’adaptant qu’à une clé bien précise. Ainsi, le système anti-copiage comme anti-crochetage est réuni sous ce même effet de la disposition des goupilles plus spécifiques pour un cylindre de serrure à choisir pour la plus grande sécurité.

Choisir cylindre serrure certifié A2P

Il est un dernier critère sur lequel il est important de revenir au moment de choisir un cylindre de serrure pour votre porte d’entrée, portail extérieur ou même local commercial, c’est la norme A2P (Assurance-Prévention-Protection). Sous les labels NF (Normes Françaises) et CNPP (Centre National de la Prévention et de la Protection), choisir un cylindre de serrure sous cette dénomination s’oriente à convenir d’une sécurité plus performante que jamais. Il s’agira même de serrures à 3 points ou plus. Si les options multiples telles que le cylindre débrayable ou à bouton sont également disponibles, cette certification A2P est une orientation de choix.

Toutefois, il est important également de révéler que certains produits sont faussement présentés sous ce label A2P. Il est alors essentiel de constater les certifications CNPP associées à ce cylindre de serrure, pour choisir le bon fournisseur ou le bon fabriquant, et non une arnaque qui n’a pas été testée, ne valant pas plus qu’un cylindre des plus classiques. La clé est l’élément déterminant qui ne trompe pas. Elle est la seule et l’unique qui pourra actionner le stator et le pêne multi-points.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire