Choisir des serrures pour votre maison

Les serrures des portes de votre maison ou de votre bureau vous protègent, vous et vos biens. N’oubliez pas qu’il n’existe pas un seul type de serrure pouvant convenir à toutes les portes. Chaque serrure est construite dans un but précis. Si vous n’êtes pas sûr du type de serrure qui convient à vos portes, appelez notre service de serrurerie a Lyon !

Beaucoup de nos clients pensent que la seule chose que nous faisons est d’aider les personnes qui sont enfermées à l’extérieur de leur appartement ou de leur maison.

Mais ce n’est qu’une des nombreuses choses que nous faisons. En plus de vous aider à rentrer dans votre maison lorsque vous êtes enfermé dehors, nous aidons également nos clients à choisir les bonnes serrures pour leur maison ou leur bureau.

Les choses à garder à l’esprit lors du choix des serrures

Choisissez une serrure efficace

De nombreux propriétaires disposant d’un budget élevé choisissent les serrures les plus chères. Ils pensent qu’elles sont incassables et qu’aucune personne non autorisée ne peut les déverrouiller.

Et ceux qui ont un budget serré, optent pour la serrure la moins chère du marché.

Mais le verrou le plus cher ou le moins cher n’est pas toujours le bon choix.

Les meilleurs sont ceux qui offrent un travail efficace. Ils sont également faciles à manipuler.

Si vous ne savez pas où trouver ces serrures, contactez notre entreprise dès aujourd’hui. Nous pouvons vous guider dans le choix de la bonne serrure en fonction du type de porte que vous avez.

Tenez compte de votre budget

En effet, votre budget est essentiel pour choisir la bonne serrure pour votre bureau ou votre maison.

Comme mentionné précédemment, les meilleures serrures ne sont pas les plus chères du marché. Vous devez choisir celle qui s’adapte parfaitement à votre porte et à votre budget. Contactez-nous pour vous aider à parcourir les nombreuses options disponibles sur le marché aujourd’hui.

Optez pour la facilité d’installation

Vous pouvez nous demander d’installer la serrure pour vous. Cependant, vous devez choisir une serrure facile à manipuler.

Adapté au design général de votre maison

Certaines serrures sont trop proéminentes et peuvent être une plaie pour les yeux. C’est pourquoi, lorsque nos clients nous demandent de choisir une serrure pour eux, nous commençons par connaître le design général de leur maison. S’ils ont un design moderne, nous pouvons recommander l’utilisation de serrures intelligentes.

Nous devons également savoir où la serrure sera installée. L’emplacement de la serrure est essentiel pour permettre à celle-ci d’atteindre son potentiel maximal.

Pour les portes extérieures, vous avez besoin de serrures présentant des niveaux de sécurité plus élevés. Pour les serrures intérieures, vous pouvez opter pour un niveau de sécurité minimal.

Ensuite, considérez le type de serrure que vous avez sur votre porte avant et arrière. Vous devez savoir où la serrure sera installée pour vous aider à choisir la meilleure serrure pour cet endroit.

Notre société, L’Atelier du Rhône, est un service de serrurerie à Lyon auquel vous pouvez faire confiance. Nous offrons un service d’urgence 24/7. Appelez-nous dès aujourd’hui au 0478187056 !

Choisir le cylindre pour sa serrure

Faire le bon choix du système de verrouillage dépend avant tout de vos ouvrtures et de la protection désirée. Ainsi, choisir un cylindre serrure dépend de la pose sur votre porte, des dimensions de chacun de vos accès désignés, mais aussi du renfort de sécurité comme du confort apporté. Tous ces éléments entrent en compte dès lors que vous orienterez votre choix pour un cylindre plutôt qu’un autre, et les labels, certifications ou même conseils des professionnels sont là pour vous aider.

Qu’est-ce que le cylindre ?

Avant même de porter votre choix vers un cylindre plutôt qu’un autre cylindre, la première des étapes, la plus importante même d’entre toutes, est de comprendre son fonctionnement. Car le cylindre est le socle indispensable pour le verrouillage de votre porte d’entrée, de la porte d’une cave, d’un portail de garage ou encore d’un local commercial ou bureau d’entreprises. Par un simple tour de clé, vous actionnez ce fameux cylindre de serrure, alors choisir entre l’un ou l’autre demandera une grande minutie.

Un cylindre sur vos systèmes de verrouillage comprend deux parties bien distinctes :

  • Stator : Partie fixe
  • Rotor : Partie amovible

Sous ces deux sections, choisir un cylindre serrure implique à la fois des questions de sécurité, de confort et d’une pose plus ou moins complexe. Le stator du cylindre est la partie fixe composée d’une ou plusieurs goupilles, réalisant un blocage sur le rotor, partie amovible, dès lors que vous tournez la clé pour ouvrir ou fermer.

Ainsi, le cylindre actionnera ou non le pêne de votre système de verrouillage, le positionnant face à la gache de serrure, et bloquant l’accès ou permettant son ouverture. Le bloc cylindre vient ainsi se poser sur ou en dedans de votre porte, pour les différentes poses possibles, et activer le bon verrouillage en intérieur comme en extérieur. Sauf dans le cas des demi-cylindres, n’assurant que le verrouillage depuis l’extérieur avec la clé, est une fermeture presque automatique dès lors que vous claquez la porte de l’intérieur ou de l’extérieur. Ces premiers éléments de réponse sont alors à considérer pour choisir le cylindre de serrure qui vous sied.

Choisir un cylindre serrure : Le classique européen 40-40

Parmi les modèles à choisir de cylindre serrure, il est des options complexes et pour certaines labellisées pour leur niveau de sécurité renforcé, et d’autres qui sont classiques, s’adaptant à toutes vos ouvertures. C’est le cas même du cylindre européen 40-40 !

Ses dimensions correspondent à toutes les ouvertures intérieures comme extérieures, avec une mesure simple en 40 mm par 40 mm. Sa pose dans un système de verrouillage en applique ou à larder est des plus aisées. Composée de 5 ou 6 goupilles à l’intérieur du stator, la sécurité est optimale, mais somme toute basique face aux tentatives de cambriolage. Pour les clés, elles sont une fois encore très simples à réaliser. Par ailleurs, les artisans serruriers comme la grande distribution vous proposera jusqu’à 5 clés avec ce cylindre de serrure à choisir selon votre propre confort.

Par ce cylindre, il est une donnée assez simple à prendre en considération également, ce sont les frais de dépannages. Alors que le modèle européen 40×40 est le plus standard chez les particuliers ou en entreprises, un serrurier professionnel vous dépanne sans mal. Et avec des frais amoindris que pour des cylindres plus complexes. Il ne sera même pas nécessaire de changer le pêne ou de démonter la gache, car le remplacement du stator accompagné du rotor sera identique à l’ancien. Ainsi, choisir ce cylindre serrure aux dimensions standardisées, au mécanisme simplifié, présente de nombreux avantages pour tous ses utilisateurs. Seule la question de la sécurité reste à déterminer.

Nombreuses options disponibles

Si choisir un cylindre serrure peut s’orienter vers un modèle standard, classique, facile à réparer ou à remplacer, il n’en est pas moins que des options additionnées s’avèreront primordiales, pour votre sécurité, ou pour votre confort. Regardons ainsi dans un premier temps les systèmes de verrouillage pouvant s’associer au grand classique européen 40-40 :

  • Cylindre débrayable : Son système plus complexe assure un déverrouillage instantané même si une seconde clé est présente dans la serrure à l’autre extrémité du cylindre.
  • Cylindre à bouton : Placé du côté intérieur, l’ouverture de votre porte d’entrée se fera simplement par un bouton à tourner ou à soulever, pour actionner le pêne est déverrouillé l’accès. Face extérieure, choisir ce cylindre de serrure impose de ne surtout pas oublier ses clés à l’intérieur. Car une fois la porte claquée, il vous sera impossible de la rouvrir.
  • Demi-cylindre : S’imprègne le plus souvent des portes de cave, de garage, avec un système ne demandant pas de verrouillage particulier depuis l’intérieur. Moins onéreux et moins complexe, choisir ce cylindre de serrure n’a que des avantages, sauf peut-être une sécurité encore moins performante.
  • Cylindre classique : Le système de verrouillage le plus simple, le plus répandu, mais n’offrant pas le même confort que le système débrayable ou à bouton.

Par ces premières options qui vous incombent, vous l’aurez compris, c’est davantage le choix d’une ouverture simplifiée et plus confortable, à la condition qu’elle corresponde à vos attentes et à vos habitudes. En plus de choisir un cylindre serrure au système de déverrouillage d’intérieur comme d’extérieur, la sécurité peut tout aussi bien être améliorée. Et c’est alors que le nombre de goupilles comprises au sein même du stator entre en jeu. Sous le choix qui vous est offert, le cylindre peut comprendre de 5 à 36 goupilles pour un crochetage bien plus complexe que dans sa version standard.

D’autres critères peuvent également être pris en compte au moment de choisir le cylindre de serrure :

  • Anti-perçage
  • Anti-crochetage
  • Anti-casse
  • Anti-copiage
  • Disposition des goupilles

Si pour les premières nommées, les termes sont des plus parlants, pour la disposition des goupilles, c’est surtout la clé qui est complexifiée. C’est le cas des clés codées pour accéder à une résidence ou à une porte blindée, car les goupilles de ne sont plus fixes comme dans sa version classique, mais bien amovibles sur plusieurs axes et ne s’adaptant qu’à une clé bien précise. Ainsi, le système anti-copiage comme anti-crochetage est réuni sous ce même effet de la disposition des goupilles plus spécifiques pour un cylindre de serrure à choisir pour la plus grande sécurité.

Choisir cylindre serrure certifié A2P

Il est un dernier critère sur lequel il est important de revenir au moment de choisir un cylindre de serrure pour votre porte d’entrée, portail extérieur ou même local commercial, c’est la norme A2P (Assurance-Prévention-Protection). Sous les labels NF (Normes Françaises) et CNPP (Centre National de la Prévention et de la Protection), choisir un cylindre de serrure sous cette dénomination s’oriente à convenir d’une sécurité plus performante que jamais. Il s’agira même de serrures à 3 points ou plus. Si les options multiples telles que le cylindre débrayable ou à bouton sont également disponibles, cette certification A2P est une orientation de choix.

Toutefois, il est important également de révéler que certains produits sont faussement présentés sous ce label A2P. Il est alors essentiel de constater les certifications CNPP associées à ce cylindre de serrure, pour choisir le bon fournisseur ou le bon fabriquant, et non une arnaque qui n’a pas été testée, ne valant pas plus qu’un cylindre des plus classiques. La clé est l’élément déterminant qui ne trompe pas. Elle est la seule et l’unique qui pourra actionner le stator et le pêne multi-points.

Tout savoir sur la serrure A2P et ses normes

Les normes dans le cadre d’une habitation ou même des locaux d’entreprises sont de plus en plus nombreuses. Mais en existent-ils autant qui soient aussi utiles que la certification des serrures A2P ? Une sécurité constatée, testée, approuvée. Pour vos portes d’entrée, l’accès à vos bureaux ou même sur vos fenêtres, ce label est le plus reconnu dans l’habilitation de votre intérieur, pour vous éviter bien des désagréments avec les intrusions, mais aussi avec vos assureurs. Des points de détails qui demandent ainsi plusieurs éclaircissements sur la serrure A2P.

Définition du label serrure a2p

Dans les grandes lignes, la définition même d’une serrure A2P se traduit tout simplement par : Assurance – Prévention – Protection. Si l’on décortique ces seuls termes, la prévention et la protection font ici référence à vos ouvertures et accès directs jusqu’à votre intérieur. En résumé, sur une porte d’entrée. Avant la protection, la prévention. Contre l’ensemble des risques de cambriolages notamment, une serrure A2P tient son origine d’un renfort de sécurité recherché par tous les propriétaires, locataires ou simplement dans le secteur des entreprises.

Pour revenir aux premiers jours des serrures a2p, il faut remonter à 1984. C’est sous la certification NF (Normes Françaises) qui est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus notables et importantes dans toute l’Europe. Cette dernière s’applique ainsi pour vos ouvertures, mais elle est également à retrouver dans le secteur des services et des biens de consommations. C’est ainsi additionné à cette certification NF que la serrure A2P est la plus reconnaissable, et bien évidemment, la plus conforme à vos exigences.

Qui en est dépositaire ?

En matière de conformité, vous pourriez trouver dans le commerce, ou même auprès d’un serrurier, des serrures A2P qui n’en sont pas. Une simple notation sans même se rapporter à toutes les certifications additionnées, dont la NF, ne vaut rien pour votre protection, sans omettre la prévention.

Ainsi, il n’est qu’une, et une seule, serrure A2P qui soit véritable et recommandable pour tous les particuliers comme professionnels, c’est celle délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). Cet organisme présente une autorité d’état, bien qu’il soit indépendant, en formulant toute une série d’épreuve à laquelle la serrure labellisée doit se conformer avant d’être commercialisée comme telle.

Au sein de leur laboratoire national, ou auprès même des fournisseurs d’armatures de portes, de verrous, ou même de vitrage pour les fenêtres, plusieurs expériences sont réalisées au cas par cas. Dans le seul état de la serrure A2P, ces tests s’emploient sous les méthodes d’effractions par :

  • Champ magnétique
  • Destruction
  • Sciage des pênes
  • Perçage du cylindre
  • Fusion
  • Arrachement
  • Rotation forcée dans la serrure

Sous un comité d’experts, composé à la fois d’utilisateurs, de distributeurs ou même de dépositaires des pouvoirs publics, le CNPP réalise l’ensemble de ces tests programmés pour certifier de la bonne résistance ou non d’une serrure A2P. C’est à cet effet que la certification est représentée par la suite dans sa commercialisation, mais avec une petite notation en plus.

Serrure A2P : Trois notations

Si les tests révèlent qu’une serrure conçue ou fabriquée par une entreprise corresponde aux normes NF pour la mention A2P, il faut également savoir que les expériences et leurs résultats représenteront une graduation dans la prévention et la protection apportée aux particuliers. Comment ces mesures sont-elles représentées auprès des consommateurs ? Très simplement par des étoiles. Une serrure A2P avec une étoile est moins performante qu’une serrure A2P trois étoiles.

Lors de tous ces tests réalisés par les membres du CNPP, c’est aussi des techniques de cambriolage de la plus basique à la plus poussée qui jugeront de la force de résistance de vos ouvertures. Pour une étoile, considérez un minimum de 5 minutes d’essais avant que l’infraction n’aboutisse. Jusqu’à 15-20 minutes pour les verrous 3 étoiles. Un indicateur essentiel, que vous pouvez considérer pour une porte blindée avec une serrure A2P optimale, mais parfois, la plus petite résistance peut suffire pleinement à la protection de votre intérieur.

Quels compartiments de vos portes concernés ?

Cette annotation pour les serrures A2P supposées par le CNPP s’applique à toutes vos ouvertures principales, vous séparant ou vous prémunissant de l’extérieur. Comme nous pouvions le soumettre précédemment, une fenêtre peut être notifiée A2P notamment pour le vitrage et les tests contre les mêmes tentatives de cambriolage.

Dans le cadre de vos portes, plusieurs éléments sont ici considérés par la mention A2P sur vos serrures. Le pêne, la gache, le cylindre ou même la spécificité de la clé sont des éléments considérés. La pose même de la serrure A2P représentera une annotation différenciée pour la certification signifiée. Une mise en service en applique, à larder ou même carrénée représente à nouveau un niveau de difficulté plus ou moins important en guise de prévention des infractions. Notons également que ce label de prévention et de protection se rapportera généralement aux serrures 3 points ou plus.

La complexité de la pose, des clés ou encore du nombre de pênes sont autant d’éléments qui assureront la parfaite mention de la serrure A2P. Elle est également à considérer dans le cadre des portes blindées. Cette fois, c’est un autre système d’annotation qui s’y rapportent. De A2P BP1 à A2P BP3, pour finalement constater une même échelle de résistance, mais avec des moyens beaucoup plus lourds employés lors des tests du CNPP.

Obligation et avantages assurance de la serrure A2P

Si la recommandation de la serrure A2P est à considérer autant pour les particuliers que pour les professionnels, il faut aussi signifier une forme d’obligation dans des cas plus rares. Cette certification se retrouve dans les lieux publics clos, sur l’ensemble des portes coupe-feu ou par-flamme. Ainsi, la serrure A2P est associée au label FASTE pour Feu/Acoustique/Stabilité/Thermique/Effraction. Dans le cadre des convoyeurs de fonds, d’un coffre-fort à la banque ou même au sein des hôpitaux, cette certification n’est pas une simple recommandation, mais bel et bien une obligation.

Une obligation qui vient surtout de la part des assureurs, avant même les risques envisagés pour votre propre protection. Ainsi, pour votre intérieur, dans un cadre purement personnel et particulier, la mention de toutes les certifications d’une serrure A2P n’aura pas pour usage d’être obligatoire, mais recommandable pour en tirer tous les avantages. Le découragement certes lors des tentatives d’effractions, mais aussi pour profiter d’une protection-assureur moins onéreuse. Dans ce cas très précis, il vous faut fournir toute la documentation, toutes les formalités et même les certifications professionnelles du serrurier auquel vous ferez appel lors de la pose. Car pour que ces labels et ce renfort de protection soient bien pris en compte par votre assureur, seul un professionnel est toléré. Vous ne pouvez pas vous permettre d’ajouter une serrure de cet acabit et d’en attester la parfaite résistance. Pire même, car si un défaut venait à être constaté par un expert, après une effraction réussie, le désengagement de l’assurance sera plus que probable. Des données alors importantes pour faire de la prévention, avant votre propre protection derrière les serrures A2P !

Qu’est-ce que la serrure connectée Airbnb ?

L’un des plus grands services de locations saisonnières de particuliers à particuliers, c’est bien Airbnb. Le dispositif international permet à tous les touristes de disposer d’hébergement et d’appartement à des prix attractifs pour un séjour de détente. Mais pour les hôtes, il était complexe de fournir les clés de leur location, surtout en étant pas sur place. C’est alors que les serrures connectées Airbnb ont vu le jour. Une méthode simple, appréciée de tous, pour se passer des clés, tout en profitant d’une grande sécurité.

Définition des serrures connectées

Si nous connaissons tous le système de verrouillage classique avec le cylindre, le pêne et la gache, sous l’action simple d’une clé basique ou codée, le système connecté vous dispense de la chasse aux clés. Il était répandu, il y a quelques mois encore, que les hôtes devaient fournir des indications ou des photos indices afin de découvrir par leur propre moyen les clés de leur hébergement saisonnier. Ce jeu de piste grandeur nature est désormais révolu avec la serrure connectée Airbnb.

En un mot, ce système de verrouillage est disposé soit par le biais d’un code, soit par le biais de son mobile. Ce choix est laissé libre aux hôtes, facilitant ainsi l’accès à tous leurs clients, surtout s’ils ne sont pas sur place. Le verrou est bien souvent comparable aux serrures 3 points ou plus. Mais en revanche, la certification A2P (Assurance-Prévention-Protection) ne peut ici s’appliquer pour en assurer le renfort de sécurité. Le CNPP (Centre National de la Prévention et de la Protection) n’authentifie que les serrures dites « classiques », soit à clés, par des tests simulant les tentatives de cambriolage et jugeant du niveau de résistance. Pour les serrures connectées Airbnb comme toutes les autres, il n’est que le fabricant et son utilisateur qui peuvent juger de la bonne efficacité et de la bonne prévention face aux effractions.

Les options choisies pour les serrures connectées airbnb

En optant pour Airbnb dans le cadre de la mise en location de votre hébergement secondaire ou principale, et pour les touristes, de disposer d’un confort optimal pour toute la durée de leurs vacances, la serrure connectée est désormais proposée. Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Pour l’hôte, c’est un artisan professionnel qui se chargera de la mise en place du dispositif. La présence d’une serrure connectée Airbnb demande des connaissances particulières, que ce soit en serrurerie, mais aussi informatique, pour que le système de verrouillage soit connecté et actionne bien le pêne avant d’autoriser l’ouverture ou le verrouillage de l’accès principal. Lors de la commande d’une serrure connectée, l’hôte a le choix entre trois dispositifs :

  • Système à code
  • Système bluetooth
  • Système wi-fi

Si pour la première serrure connectée Airbnb, un simple code a communiqué aux futurs locataires suffit amplement, dans le cas des systèmes bluetooth ou wi-fi, c’est le mobile qui devient la clé du succès. Les locataires disposent depuis l’application communautaire d’une empreinte réservée dès lors que le paiement de la location a été perçue et validée par l’hôte. En somme, vous ne pourrez déverrouiller la serrure que si l’hôte l’autorise. Par la suite, en disposant des services Airbnb, par le simple signal bluetooth permettant de vous connecter au verrou, ou par le wi-fi, cette fois avec l’application pour ouvrir comme pour fermer, la reconnaissance peut être faite. Ainsi, plus besoin de clés, seul le client sur une période donnée peut accéder à sa location, sans même que l’hôte ne soit présent.

Smart Lock à distance

L’indépendance est le principal atout de la serrure connectée Airbnb. Sous ce système à code, bluetooth ou encore wi-fi, l’hôte n’a plus besoin d’être sur place pour accueillir ses convives du moment. Une simple note laissée à leur attention depuis la messagerie instantanée du site communautaire permet de simplement prendre disposition des lieux. Pour la connexion entre votre mobile et la serrure connectée Airbnb, l’hôte paramètre de lui-même l’accès au logement en fonction du numéro de téléphone, ou par le biais du code wi-fi qui vous sera envoyé.

Par cette serrure connectée Airbnb, il est promis à tous les utilisateurs de ce service d’hébergement et de mise en relation hôtes-touristes d’échanger et de protéger l’accès de manière instantanée. Pour l’hôte, la smart lock présente bien sûr l’avantage de déverrouiller l’accès à distance, sans devoir être sur place à l’arrivée et au départ de ses convives. Le second avantage déterminant, c’est le changement de clé à tout moment.

Car dès lors qu’un touriste prenant possession des lieux dispose de votre code, le principal danger serait qu’il revienne et dispose de votre hébergement sans même plus passer par vos services. Ainsi, la serrure connectée Airbnb ne permet pas simplement de faciliter l’accès, mais de le sécuriser d’autant plus. À chacune des visites et à l’accueil de convives, au départ et à l’arrivée, le code est changé. Soit en faisant appel aux conseillers du site communautaire, soit en programmant par vous-même des codes que vous transmettez et changez à votre guise. Un système alors très simple de sécuriser votre hébergement mis en location, sans que vous ne soyez craintif de la sécurité de ce dernier.

Serrure connectée Airbnb : Appréciée des hôtes et des touristes

C’est le système le plus simple pour la mise en location d’hébergements sur Airbnb. Tous aujourd’hui, hôtes comme clients, apprécient cette mise en place des serrures connectées. Fini la chasse aux clés sous la forme d’un jeu de piste. Et plus important encore, les convives accèdent quand ils le souhaitent, à toute heure de la journée et de la nuit, à leur location saisonnière.

Depuis le système mobile bluetooth ou wi-fi, il n’est plus aucun risque de perdre les clés, de les casser dans le verrou ou encore même d’être cambriolé. Bien que la sécurité ne soit pas certifiée par les organismes actuels, une serrure connectée Airbnb apporte tous les avantages des verrous A2P, et pêne multi-points, sans que vous n’en doutiez. Un simple code ou un accès de proximité reconnu par bluetooth déverrouille le logement, et le verrouille au départ. Plus de serrure pouvant alors être crochetée, la poignée devient même inexistante, pour n’offrir plus qu’un passage direct de l’extérieur à l’intérieur.

Ces serrures connectées Airbnb sont d’autant plus pratiques que plus personne aujourd’hui ne se sépare de son smartphone. Alors certes, il peut encore persister quelques touristes ou hôtes anti-mobile, anti-smartlock. Alors l’option de la clé basique, remise à l’arrivée, rendue au départ, reste tout à fait possible. La serrure connectée Airbnb n’a pas pour vocation de remplacer les bonnes vieilles méthodes traditionnelles, mais simplement de s’adapter à chaque client, à chaque hébergeur.

Acheter la meilleure serrure connectée grâce à une sélection des meilleurs produits du marché 

Si vous louez votre appartement ou votre maison sur Airbnb, l’installation d’une serrure connectée peut vous être d’une grande aide. Cela vous permet de plus facilement gérer les allées et venues, et parfois même de ne pas être sur place pour ouvrir la porte du domicile, en fonction du choix de serrures que vous faites. 

Si votre but est donc d’installer une serrure connectée pour votre AIRBNB, alors rendez-vous en ligne pour découvrir une sélection des meilleures d’entre elles. Grâce à cette liste, vous savez que vous êtes face aux produits de référence et que vous ne serez pas déçu. Puisque les caractéristiques et le fonctionnement de chaque serrure sont mis en avant, il vous suffit de lire et de faire votre choix en prenant celle qui correspond le plus à vos attentes. 

En quelques clics, le tour est joué. Vous commandez votre serrure en ligne et vous attendez de la recevoir avant de l’installer. Les serrures connectées vous permettent de vous sentir plus en sécurité et de ne pas craindre le vol ou la perte des clés – vous en conviendrez, cela arrive souvent. Elles sont, de plus, impossibles à forcer, contrairement à certaines serrures classiques qu’il est facile de démonter pour s’introduire dans un domicile. Et si quelqu’un essaie, vous êtes automatiquement et directement prévenu. 

Si les locataires se rendent chez vous, vous le savez donc et vous pouvez même leur ouvrir sans avoir à vous déplacer. Pour tous les propriétaires qui mettent un bien immobilier sur Airbnb, l’installation d’une serrure connectée fait toute la différence. C’est un gage de confiance et de sécurité qui peut rendre votre bien encore plus compétitif. Les locataires aiment se sentir en sécurité, alors pourquoi ne pas leur offrir ce qu’ils attendent ?

Comment changer une poignée de porte d’entrée 3 points

La plupart des portes disposent d’une serrure indépendante du cadre principal. Ces dernières assurent la sécurité en empêchant la porte de s’ouvrir grâce à des pennes de fermeture. Une serrure 3 points par conséquent dispose de 3 pênes de fermeture : un qui vient bloquer la porte quand cette dernière est claquée, un qui vient confirmer la fermeture de la porte lors du premier tour de clé, sous le pêne principal, et un troisième qui renforce cette sécurité lors d’un deuxième tour de clé, au-dessus du pêne principal. Et si cette serrure s’abîme, il vous faudra changer toute la poignée de porte. Découvrez ici comment changer une poignée de porte d’entrée 3 points.

Changer une poignée de porte d’entrée 3 points : le démontage

Pour changer une poignée de porte d’entrée 3 points, vous aurez besoin de quelques outils. La meilleure solution pour un changement simple et efficace reste de faire appel à un serrurier à Lyon, mais si vous ne pouvez ou ne voulez pas, voici la méthode à suivre.

Dans un premier temps, vous devrez démonter votre poignée de porte. Il en existe 3 types : les modèles « anciens », les poignées avec cache (ou rosace) et les modèles avec plaques décoratives. Selon le modèle, la manière de démonter sera différente.

Démonter un modèle ancien

Pour changer une poignée d’entrée 3 points d’un ancien modèle, vous aurez besoin d’une pince pour retirer les goupilles qui relient les deux côtés de la serrure. Une fois ces goupilles retirées, les poignées tomberont d’elles-mêmes et vous pourrez commencer l’installation de votre nouvelle poignée.

Poignée de porte avec cache

Pour changer une poignée de porte d’entrée 3 points avec cache, vous aurez besoin dans un premier temps de dévisser ce cache avec un tournevis plat. Entre le cache et la poignée, il vous faudra retirer des vis relieuses dans un premier temps, puis des vis apparentes à dévisser. Une fois toutes ces vis retirées, les poignées devraient être faciles à prendre en main. Si elles résistent, vous aurez besoin d’une clé Allen afin de dévisser un axe qui relie les poignées à une tige carrée.

Poignée de porte avec plaque décorative

Il s’agit du modèle le plus simple à changer : seules des vis apparentes tiennent les deux côtés de la poignée. Dévissez-les simplement, et la poignée tombera d’elle-même et vous pourrez commencer votre installation.

Choisir sa poignée de porte d’entrée 

Après vous avoir décrit la technique pour changer votre poignée de porte d’entrée, nous allons vous donner quelques conseils pour bien la choisir.

Tout d’abord, nous vous conseillons de faire appel à des spécialistes en matière de poignée de porte d’entrée, car cela vous permettra de trouver à coup sûr un modèle :

  • design
  • fonctionnel
  • résistant

Ensuite, vous devez sélectionner la matière de fabrication. Nous ne saurions que trop vous conseiller une poignée en aluminium, car il s’agit d’une matière à la fois esthétique et résistante. C’est également un très bon rapport qualité prix. Pour le design, vous n’êtes pas dans l’obligation de sélectionner un modèle, ayant la plaque de protection et le système de préhension d’un même tenant. Il est tout à fait possible de trouver 2 rosaces séparées, l’une pour la poignée et l’autre pour insérer le barillet. 

Sachez que ces conseils sont également valables pour changer toutes les poignées de porte de votre logement. D’ailleurs, à ce sujet, vous aurez encore plus de choix dans les formes de poignées. Vous pourrez notamment acheter une poignée tubulaire droite ou déportée,  avec une barre de poussée ou encore un pavé de porte pour ne pas tous les citer. 

Installation de votre nouvelle serrure

Vous êtes maintenant sur le point de changer votre poignée de porte d’entrée 3 points. La méthode ressemblera à celles évoquées précédemment, mises à l’envers : si vous ne vous êtes pas trompé dans le choix de votre serrure, il vous suffira d’installer votre nouvelle poignée de porte là où se trouvait l’ancienne.

Qu’il s’agisse d’une poignée de porte avec cache ou d’une poignée de porte avec plaque décorative, tenez en place votre poignée et commencez à visser les vis qui tiennent l’ensemble en place. Si vous installez vous-même un ancien modèle de serrure, vous devrez sans doute commencer par insérer la tête carrée dans l’une des deux poignées, puis la fixer avec une goupille ou une vis selon le modèle. Ensuite, installez-la au bon endroit dans votre porte, et reliez-la à l’autre serrure.

Il ne vous reste plus qu’à tout visser, en vous assurant que l’ensemble soit droit afin de ne pas avoir à répéter le processus uniquement pour réorienter votre serrure. Voilà, vous avez réussi à changer votre poignée de porte d’entrée 3 points !

Besoin d’aide ? Nos serruriers Lyon 3, serruriers Lyon 6, serruriers Lyon 7, mais aussi dans les autres arrondissements, sont disponibles pour vous accompagner !

Changement serrure : locataire ou propriétaire qui paye la facture ?

Certaines situations justifient que vous ayez à changer la serrure de votre porte. Une clé cassée, une porte verrouillée, une serrure usée qu’il est nécessaire de changer…  

En fonction de la partie à changer, les travaux peuvent être plus ou moins difficiles à réaliser, notamment si vous faites appel à un serrurier à Lyon, par exemple.

Comment procéder au changement d’une serrure ?

Le changement d’une poignée, par exemple, est une opération simple, que vous pouvez facilement effectuer vous-même. Vous devez d’abord choisir un modèle identique au précédent pour qu’il puisse parfaitement s’adapter à la serrure existante. Il suffit de dévisser les axes qui maintiennent les plaques, de tirer les poignées de chaque côté pour démonter totalement le système. Mettez ensuite en place la nouvelle plaque puis placez l’autre poignée du côté opposé. Le tour est joué !

Le cylindre est aussi très simple à changer. Vous devez dévisser les vis de fixations des garnitures afin de donner un peu de jeu et désolidariser le cylindre de la porte. Il vous faut ensuite retirer la fixation et pousser le cylindre pour l’extraire de son emplacement initial. Insérez le nouveau et remettez la fixation sans la serrer trop fort. Faites un essai avec la clé pour vérifier que tout soit bien aligné et que tout fonctionne correctement. Pour finir, resserrez simplement les vis.

Qui doit prendre en charge le changement de serrure ?

Si vous êtes locataire d’un appartement ou d’une maison non meublée, c’est au propriétaire et à vous de vous partager l’entretien du logement. En effet, l’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 précise que le locataire doit pendre à sa charge l’entretien quotidien du logement dans lequel il vit, les équipements qu’il utilise, inscrits sur le contrat de location, ainsi que les réparations les moins importantes telles que le changement de serrure. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes réparations ayant le caractère de réparation locative, et donc qui sont à la charge du locataire, vous pouvez consulter le décret n° 87-712 du 26 août 1987.

Cette liste est non-exhaustive. De ce fait, en cas de litige, il revient aux juges de décider si le changement de serrure est à la charge du propriétaire ou du locataire.

 
À noter tout de même que ce décret met notamment à la charge du locataire le graissage des gonds, paumelles et charnières ; la réparation des boutons et des poignées de porte, ainsi que l’entretien des gonds, crémones et espagnolettes. Vous devrez, en tant que locataire, remplacer notamment les accessoires comme les boulons, les clavettes et les targettes.
 
Le propriétaire, lui doit prendre en charge les réparations et les changements d’équipements qui seraient vétustes et qui nuiraient à la qualité de vie de son locataire, comme l’entretien des canalisations, le remplacement du frigo ou des appareils dont l’usure est clairement avancée et inscrite sur le contrat de location.

S’agissant du remplacement d’une serrure, c’est l’origine du dysfonctionnement de l’équipement qui permet de déterminer qui, du bailleur ou du locataire, doit payer. Seul un professionnel qui intervient sur la serrure peut identifier l’origine du dysfonctionnement.
En effet, si le serrurier estime que son intervention est utile en raison de la vétusté de l’équipement, elle incombera au bailleur. En revanche, si elle fait suite à un défaut d’entretien de l’équipement ou une mauvaise utilisation par le locataire, elle incombera à ce dernier.

Pêne serrure : À quoi ça sert ?

Un verrou de porte d’entrée, de garage, de portail extérieur, de bureau ou de local commercial se compose de trois éléments indispensables. Il y a la gache, présente dans le dormant du cadre de porte. Le cylindre, venant accueillir la clé et activant le rotor sous l’effet des goupilles sur le stator, et enfin, le pêne. C’est ce dernier qui nous intéresse ici tout particulièrement. Le pêne serrure est indispensable, pour votre sécurité, mais également avec différentes options de confort.

Action première du pêne serrure

Toute petite pièce amovible dans le système de verrouillage d’une porte principale, le pêne serrure a pour seule vocation de bloquer la porte. Sans l’effet d’une clé, connectée ou classique, le déverrouillage ne peut être réalisé. Lors de son blocage, le pêne serrure vient prendre sa place au coeur de la gache, cet espace libre du dormant de la porte, et ne permettant pas l’ouverture du ballant. Une fois inséré dans la menuiserie, dans le cadre d’un verrou à larder, ou à l’intérieur du bloc verrou en applique, le déverrouillage est effectif.

Le plus souvent alors, le pêne serrure est activé sous l’effet d’une clé, mais également par une simple poignée, permettant de passer d’une pièce à l’autre. Il se définit alors par un simple embout métallique dans un matériau des plus basiques, le fer.

Pêne des serrures classiques

Dans le cas d’un verrou « simple », à clé en somme, le pêne serrure peut se présenter de différentes manières. Le pêne dormant en est le plus répandu, s’activant par un tour de clé, opérant sur le cylindre, et le tout actionnant la rentrée ou la sortie du pêne serrure. D’autres options peuvent également être promises par un artisan serrurier :

  • Pêne en bord
  • Pêne à béquille
  • Pêne à rouleau
  • Pêne de sécurité
  • Pêne à bouton
  • Pêne fourchu
  • Bénarde
  • Pêne demi-tour / quarte de tour

Par toutes ces opérations du pêne serrure, la clé est le seul facteur déterminant. Pour la suite, c’est un niveau de sécurité, ou de confort, qui sera à déterminer. Prenons l’exemple du pêne à bouton, permettant de déverrouiller la porte d’entrée depuis l’intérieur sans avoir l’usage de la clé, mais du côté extérieur, plus de poignée, la clé est la seule action possible pour rentrer. Le dépannage est plus fréquent que jamais pour les particuliers oubliant leur clé à l’intérieur de leur logement ou de leur bureau.

Dans le cas du pêne serrure bénarde, ainsi activé de chaque côte de la serrure, intérieur comme extérieur, il peut être associé au cylindre débrayable, assurant le déverrouillage même si une clé se trouve déjà dans la serrure du côté intérieur. Toutes ces options du pêne serrure vous seront soumises par un artisan professionnel avant de procéder à sa mise en place.

Serrure connectée et pêne activé

L’une des options tendances et sécurisantes du pêne serrure, c’est désormais son activation depuis un smartphone, un badge ou encore un code. Plus de clé « physique » comme vous pouviez la connaître, mais un système métrique et connecté qui actionne le pêne pour verrouiller ou déverrouiller l’accès principal.

Sous cet effet, vous pouvez retrouver les serrures :

  • Bluetooth
  • Wi-fi
  • Cartes
  • Badges
  • Codes

Ainsi, le pêne serrure ne demande plus l’action directe sur le cylindre pour le débloquer ou le bloquer dans la gache, mais bien d’une connectique activée à distance. Plus de poignée, plus de serrure, le tout pour un confort autant associé à la sécurité de votre intérieure. L’action du pêne serrure par mobile, sous le bluetooth ou la wi-fi, est même de plus en plus privilégié, car les particuliers ou professionnels ne se séparent plus de leur smartphone. Ainsi, fini les ennuis lorsque l’on oublie ses clés et des dépannages bien trop coûteux, surtout en matière de frais de déplacement.

Pourquoi installer une serrure 5 points ?

Il s’agit d’une solution idéale pour renforcer la sécurité de son domicile. La simple installation d’une serrure multipoints permet de se prémunir des effractions et risques de cambriolages.
Notre entreprise de serrurerie à Lyon vous explique pourquoi en quelques points.

Qu’est-ce qu’une serrure 5 points ?

Lorsqu’on parle de serrure multipoints, on fait référence à une serrure qui dispose de plusieurs points de verrouillage qui renforcent considérablement la sécurité. Dans le cas d’une serrure 5 points, il y aura 5 points de verrouillages qui vont ainsi rendre plus difficile le crochetage de la porte et également renforcer l’isolation de la porte. Ces 5 emplacements de verrouillages sont horizontaux, mais également verticaux.

Quels sont les avantages d’une serrure 5 points ?

Ce dispositif massif est une réelle solution de dissuasion pour les cambrioleurs. Il est très difficile de venir à bout des 5 points de fermeture de la serrure, ce qui a pour but de décourager les malfaiteurs qui aurait dans l’idée de s’introduire chez vous. Les serrures 5 points sont, bien souvent, considérées comme des serrures de haute sûreté. Elles sont certifiées A2P, qui atteste de la haute résistance des matériels de protection. Ce certificat est d’ailleurs recommandé par les assureurs

Quels sont les inconvénients d’une serrure 5 points ?

Attention, il faut toutefois réfléchir à la faisabilité du projet avant de se lancer dans l’installation d’une serrure 5 points. Les points de fermeture sont relativement imposants et ne peuvent pas être installés sur une porte trop fine. Et même si le serrurier parvient à l’installer, l’efficacité de la serrure sera très faible sur une porte légère.

Changer sa serrure pour une serrure 5 points est une opération très complexe, qui doit être effectuée par un professionnel. Notre entreprise est composée d’une équipe d’artisans serruriers qui interviennent sur le secteur Lyonnais pour procéder à tout type d’intervention Nous procédons rapidement au renforcement de la sécurité de votre porte ou au changement de votre serrure pour un modèle multipoints.

C’est pourquoi, lors de l’installation d’une serrure 5 points, il est recommandé de procéder au changement de la porte. L’opération s’apparente donc à un changement pour une porte blindée qui sera d’autant plus efficace contre les risques de cambriolage. Ce genre d’installation permet alors de répartir les points de fermeture à plusieurs endroits de la porte et rend ainsi quasiment impossible l’ouverture.

Les différents types de serrures

Depuis l’Antiquité, la serrure est l’instrument qui permet de fermer une porte, et tout type d’armoire, coffre, etc. Pour la porte d’entrée, la serrure est garante de la sécurité dans le foyer. Elle se compose d’un mécanisme complexe. Le fonctionnement d’une serrure se fait au moyen de nombreux éléments :

  • fermeture ;
  • verrouillage ;
  • poussant droit ;
  • poussant gauche ;
  • tirant droit ;
  • tirant gauche ;
  • cylindre ;
  • verrou ;
  • coffre ;
  • pêne ;
  • carré ;
  • poignée ;
  • gâche ;
  • tirage ;
  • têtière ;
  • etc.

Au fil du temps, les évolutions techniques se sont précisées et ont permis de gagner en sécurité. Les serrures sont devenues de plus en plus résistantes aux risques d’effraction et de vandalisme. C’est notamment grâce à l’apparition de nouvelles techniques de verrouillage des portes. L’invention de la clé, des cylindres, l’évolution des poignées, etc. Aujourd’hui les portes sont également blindées. Mais alors quelle serrure faut-il choisir ? Quelle est la meilleure serrure sur le marché ? Comme nous allons le voir, cela dépend de votre porte et de ce que vous en attendez.

Les différentes sortes de serrure

Les différents types de serrures sont définis par leur installation. En fonction de la technique utilisée, elle sera plus ou moins sécurisante et facile à installer.

Serrure en applique

Appelée également serrure monopoint, la serrure en applique se compose d’un coffre en métal disposé à l’extérieur de la porte. Elle est très utilisée sur les grilles, portails, caves et autres lieux de stockage, car elle résiste à l’arrachement.

Serrure carénée

Il s’agit du même fonctionnement que la serrure en applique, à la différence que la serrure carénée est renforcée par un capot qui protège la tringlerie. Elle s’installe sur les montants de porte large et n’est pas adaptée aux emplacements de serrures étroits. C’est un bon choix de base pour plus de solidité.

Serrure à poignée

Elle permet d’actionner l’ouverture de la porte au moyen d’une pression au niveau de la serrure. Le fouillot est l’emplacement qui va contenir la serrure, et se situe en dessous cette poignée. Certaines de ces serrures nécessitent aussi l’action de la poignée pour être verrouillée, avec un mouvement de bas vers le haut.

Serrures de sûreté, serrure 3 points, ou serrure multipoint

Ces serrures offrent un haut niveau de sécurité. Leur spécificité est le nombre de pênes qu’elles contiennent. Cette partie de la serrure s’enclenche à l’intérieur de la gâche au moment de la fermeture de la porte et permet d’empêcher l’ouverture. Le nombre de points est défini par le nombre de pênes que contient la serrure. Le modèle le plus commun est celui de la serrure 3 points, mais les serrures multipoints peuvent atteindre jusqu’à 10 pênes. Le mécanisme s’active au moyen d’une tringle, permettant ainsi d’éviter l’ouverture au pied-de-biche. Le verrouillage est simplifié puisque l’actionnement du verrouillage se fait à partir d’un point de commande unique.

Certification A2P et niveau de sécurité des serrures

Une classification officielle permet d’évaluer la sécurité d’une serrure. Le CNPP – Centre National de Prévention et de Protection – délivre la certification A2P aux modèles de serrures respectant les normes françaises. Elle permet de classer les serrures en fonction de leur résister : plus une serrure est difficile et longue à crocheter et plus son classement sera élevée. Le plus haut niveau de sécurité est attesté par le label A2P*** attribué aux serrures qui nécessitent plus de 15 minutes à crocheter. En effet, il n’existe pas de serrures impossible à ouvrir ; il n’existe que des modèles plus ou moins difficiles.
Les serrures de défense multipoint permettent d’augmenter la résistance en répartissant le verrouillage de la porte à différents endroits. En règle générale, on utilise ce type de serrure pour les portes d’entrée pour une meilleure solidité et une protection renforcée.

Il faut également éviter de négliger la clé de la serrure, qui permet d’ouvrir la porte et d’enclencher le mécanisme. En effet , la clé est également un bon indicateur de la solidité d’une serrure. Aujourd’hui, on utilise plus systématiquement des clés renforcée, plutôt que les clés crantées classiques, qui sont plutôt faibles d’un point de vue de la sécurité.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur les serrures, leurs marques et la solution de serrurerie la plus adaptée à votre besoin, contactez-nous. Notre entreprise de serruriers à Lyon intervient également pour tout type de dépannage d’urgence, blindage de porte, changement de serrure, etc.

Comment choisir sa serrure ?

De nombreuses combinaisons de serrures, portes, verrouillages et systèmes de fermeture sont possible pour sa porte. Choisir sa serrure n’est pas toujours évident, contrairement à ce que l’on pourrait croire, car il en existe plusieurs types. Suivez notre guide pour savoir quelle installation de serrure choisir pour votre porte. Notre entreprise de serrurerie à Lyon vous oriente et intervient pour tous les types d’opérations de serrurerie, même d’urgence.

Sécuriser sa serrure et certification A2P

En fonction du type de porte où l’on installe la serrure, et du niveau de sécurité que l’on recherche, il faut sélectionner la serrure adéquate. Aujourd’hui, la sécurité des serrures est classée en fonction d’une norme de sécurité française : la certification A2P. C’est le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) qui attribue cette certification de haute sécurité aux matériels de protection contre l’effraction. C’est la référence en matière de qualité de serrure.

Une serrure A2P est une garantie de sécurité, fiabilité et résistance pour la personne qui l’installe. C’est également une preuve en cas de tentative de cambriolage aux yeux des assurances. En effet, les assureurs vérifient souvent si la serrure était certifiée A2P avant de procéder à l’éventuel remboursement en cas de tentative d’intrusion.

La classification des serrures de sécurité A2P se fait en fonction de la durée de résistance au crochetage. Un modèle qui résiste moins de 5 minutes, sera simplement classée A2P. En revanche, une serrure qui résiste plus de 15 minutes à une tentative d’effraction, est un modèle de sécurité maximale, identifié A2P*** par la CNPP.

Il faut noter que techniquement, il n’existe pas de serrure incrochetable. Il est donc essentiel de faire appel aux services d’un artisan serrurier qui pourra vous proposer une sélection de serrures renforcées, adaptée à votre porte blindée ou classique. Nos serruriers à Lyon interviennent pour tous vos besoins de serrure dans le secteur : changement de serrure, blindage de porte, etc.

Les types de serrures

Il existe une multitude de serrures, et de marques (Vachette, Fichet, Héraclès, Pollux, etc) dont les caractéristiques de chacune sont adaptées à une utilisation spécifique.

Serrure à poignée

Il s’agit d’un modèle peu solide et relativement peu fiable. Elle peut cependant s’installer sur n’importe quel type de porte, très simplement. Nous recommandons toutefois d’utiliser les serrures à poignées de préférence pour les portes d’extérieur (comme les grillages) ou les portes intérieures qui ne nécessite pas un haut niveau de sécurité.

Serrure en applique

Sa particularité est que le boitier qui héberge tout le mécanisme est visible. Le coffre métallique de la serrure en applique, s’installe sur le montant de la porte. La pose se fait à l’extérieur, assez facilement. Malgré sa simplicité, ce type de serrure est assez sécuritaire puisqu’elle résiste à l’arrachement. Par ailleurs, il en existe plusieurs modèles : en monopoint ou en multipoint pour encore plus de sécurité.

Serrure à larder ou serrure à encastrer/h3>

Ce modèle respecte l’aspect esthétique de la porte, puisque la serrure s’encastre directement dans l’épaisseur de la porte. La serrure à larder est donc invisible. C’est un bon choix pour la porte d’entrée puisqu’elle peut être monopoint ou multipoints. Nous vous recommandons toutefois à faire appel à notre équipe de serruriers lyonnais pour procéder à son installation, car il existe des risques de fragiliser la porte, si cette dernière est en bois.

Serrure carénée

Ce modèle est un modèle de haute sécurité, très utilisé pour les portes d’entrée. Elle offre en effet beaucoup plus de sécurité qu’une serrure en applique par exemple, car elle est renforcée par une poutre verticale, que l’on installe sur la longueur de la porte. Cette poutre contient la tringlerie et permet de répartir le verrouillage sur toute la longueur de la porte, grâce à 3 à 8 points de blocage, qui s’actionne lorsque on tourne la clé.

Pour changer de serrure et installer l’un de ces modèles, contactez un serrurier lyonnais. En cas de d’urgence, notre entreprise vous envoie rapidement un serrurier dans le secteur de Lyon pour procéder à tout type de dépannage : installation de serrure, réparation de cylindre, blindage de porte, etc.